Problématique des conditions carcérales en RDC

Plus de trente détenus de la prison centrale de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental sont décédés de malnutrition de janvier à août dernier. Trente-trois détenus restent encore gardés à l’hôpital général de référence de Dipumba, où ils suivent des soins. Ces derniers temps, presque chaque semaine, l’on enregistre un décès parmi eux. Leur prise en charge médicale pose problème faute de médicaments, indiquent des sources hospitalières. Au Sud-Kivu, la prison centrale d’Uvira construite pour accueillir 150 personnes regorge à ce jour plus de 800 détenus, dont 10 femmes, 3 nourrissons, 136 militaires et 41 policiers.

Quelle analyse faire des conditions carcérales en RDC ?

Invités 

-Me Placide Mukendi, Ministre provincial de la justice du gouvernement provincial du Kasaï Oriental. 

-Me Onésime Ndudi, Président national de l’Organisation congolaise pour la défense des prisonniers. 

-Paulin Odiane, député provincial de l’opposition et cadre du parti politique Mouvement social membre de la plateforme Ensemble. Il est président de la commission des ressources naturelles de l’assemblée provinciale du Haut- Uélé. 

 

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488

Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

 

/sites/default/files/2018-09/110918-p-f-dec-00_site.mp3