Lubumbashi : journées portes ouvertes pour informer le public sur le fonctionnement de la justice militaire

 A Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, les journées portes sont organisées par l’auditorat militaire depuis le 28 juin et se poursuivent ce vendredi 2 juillet. 

Elles ont pour objectif d’expliquer le rôle et le fonctionnement de la justice militaire à la population. 

Depuis le lancement des journées portes ouvertes, plusieurs personnes défilent pour se faire expliquer le rôle et le fonctionnement de la justice militaire. 

L’auditeur supérieur militaire, le colonel Jean Lita Goro a indiqué que depuis trois mois qu’il est en fonction, il a trouvé dans son office une centaine des plaintes qui relèvent de la justice civile. Tout cela dénote de l’ignorance du rôle et du fonctionnement de la justice militaire, a-t-il ajouté. 

« Nous, on ne s’occupera que des infractions commises par les policiers, les militaires ou les bâtisseurs de la nation dans l’exercice de leurs fonctions ou les civils qui commettent les infractions au moyen d’armes de guerre, les civils qui incitent les militaires à commettre les infractions ou les civils qui adhèrent à des mouvements insurrectionnels. Nous devons rester dans les limites de nos compétences », a noté le colonel Jean Lita Goro.   

Parmi ceux qui se sont présentés, il y a un des membres de la ligue de chauffeurs des taxis motos. Il affirme qu’il ignorait tout du fonctionnement de la justice militaire : 

« Au paravent, nous étions ignorants parce que nous étions vraiment butés à des intimidations militaires. L’auditeur supérieur vient de nous faire voir comment l’auditorat militaire fonctionne. Autrefois on a eu à arrêter plusieurs de nos membres par ignorance. On arrive ici on nous taxe de fortes amendes alors que nous sommes des civils ».   

Le vicaire général de l’archidiocèse de Lubumbashi Mgr Denis Moto salue aussi cette initiative. 

D’après le colonel Jean Lita Goro, ces journées portes ouvertes seront aussi organisées dans d’autres juridictions militaires de son ressort. 

Au regard de l’engouement observé, ces journées portes ouvertes vont continuer jusqu'à la semaine prochaine, rassure l’auditeur supérieur du Katanga.