Journal de 18h de ce jeudi 04/05/2023
- Les ministres des Affaires étrangères des pays signataires de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région des Grands lacs se sont reunis aujourd’hui à Bujumbura.
- Mais qu’est-ce qui a été convenu par les signataires de cet accord ?
- Au Nord-Kivu, au moins 13 personnes ont été tuées et 4 autres blessées la nuit de mercredi à ce jeudi, dans le village de Kizimba, groupement de Bishusha. C’est à environ 6 kilomètres à l’est de Kitshanga dans le territoire de Rutshuru.
- Dans la province de la TSHPO, les voix s’élèvent pour exiger l’implication des autorités, de l’élite provinciale ainsi que des chefs traditionnels pour résoudre le conflit intercommunautaire Mbole-Lengola.
- Environ un millier d' abris du site de déplacés de Savo dans le territoire de Djugu ont été détruits hier a la suite de fortes pluies.
- Sud Kivu. Dans le territoire de Kalehe, quatre enfants d’une même famille sont morts engloutis dans l’écroulement de leur maison résidentielle.
- La Morgue Centrale de Kinshasa annonce pour le dimanche 7 mai, l’inhumation des corps des indigents.
- Les épreuves de hors session des examens d’Etat se dérouleront le 08 mai prochain en RDC.
- Au Maniema, face à la persistance de l'insécurité dans la province en général et dans la ville de Kindu en particulier, le gouverneur intérimaire de cette Province accorde un moratoire de 48 heures aux groupes dit d'Auto- défense qui disent sécuriser la population dans les différents quartiers afin de s'identifier au commandant ville ou soit aux bourgmestres. /sites/default/files/2023-05/04052023-a-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3








