Le parti politique Convention des Congolais pour la redevabilité (CCR) a prôné, dimanche 9 juillet, le respect de la notion de redevabilité en RDC.
Son président, Vital Mushoko l’a dit lors de la sortie officielle de la CCR, à Kinshasa.
Il exige ainsi des dirigeants congolais de rendre compte à la population la gestion des ressources du pays :
« C’est le sens de la redevabilité, de la vocation doit caractériser l’homme politique congolais. Il doit intérioriser qu’il n’est pas politique pour lui-même, mais pour la nation. La redevabilité, c’est la condition. La situation de reconnaitre qu’il a un compte à rendre à la nation, de reconnaitre qu’il travaille pour le compte de la nation. Et donc, il ne doit pas poursuivre ses objectifs personnels, mais les aspirations profondes de toute la nation ».
Vital Mushoro a également affirmé mener un combat fondé sur des valeurs positives ayant comme idéal, les intérêts supérieurs de la nation.
Il dit vouloir apporter un nouveau vent dans la scène politique congolais.
Pour lui, la CCR n’est ni membre de l’Union sacrée, ni de l’opposition mais veut mettre au premier plan, la citoyenneté de la redevabilité pour l’intérêt suprême de la nation.
« La CCR n’est pas venue travailler pour une quelconque tendance. Elle est venue pour travailler pour la nation congolaise et pense le faire avec toutes les structures qui regarderaient dans la même direction qu'elle, quant aux intérêts supérieurs de la nation » a-t-il renchérit.