Journal français de 18h de ce samedi 17 février 2024
- Poursuite ce samedi à Addis-Abeba en Ethiopie du mini-sommet des chefs d’Etat sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Le médiateur et, le Président angolais a rencontré séparément les présidents Felix Tshisekedi et Paul Kagame.
- Au Nord-Kivu, on en sait un peu plus sur les bombes lancées à l’aéroport international de Goma dans la nuit de vendredi à ce samedi vers 2 heures du matin. Le lieutenant-colonel Njike kaiko confirme que les drones d’attaques de l’armée rwandaise ont ciblé les aéronefs de Forces Armées de la RDC qui sont au sol à l’aéroport international de Goma.
- À Goma où la société civile urbaine demande au Gouverneur du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami, de repousser la mesure d’interdiction de la circulation des motos à 22hoo locales, plutôt qu’à 18 heures, comme initialement décidé.
- Dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu… plus de 60 pour cent de la population du village de Tujenge, dans le groupement Basimukindje, secteur de Mutambala, qui avaient fui les hostilités survenues au mois de décembre dernier ne sont pas encore retournés dans leur village.
- Province de l’Ituri : au moins 16 personnes ont été tuées vendredi par des miliciens incontrôlés de la CODECO à Tali, village situé à environ 40 kilomètres au Nord de Bunia dans le territoire de Djugu.
- Au Kwango : les agents et inspecteurs de la territoriale montent au créneau pour dénoncer leur mise à l’écart après 9 ans de service par les récents arrêtés du ministère de l’intérieur.
- Troisième jour ce samedi de la ville morte à Kalemie. Les activités commerciales sont toujours paralysées.
- Crise d’eau à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental. L’eau potable devient une denrée rare ces derniers temps dans cette ville./sites/default/files/2024-02/17022024-a-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3