Une quinzaine d’agents et cadres de la Police nationale congolaise (PNC) ont été certifiés ce vendredi 29 mars à Beni comme formateurs en maintien et rétablissement de l’ordre public (MROP), ainsi qu’en gestes et techniques professionnels d’intervention (GTPI), à l'issue d’une formation de dix jours organisée par la police de la MONUSCO (UNPOL) .
A cette occasion, les lauréats se sont livres à un exercice de démonstration du maintien et rétablissement de l’ordre public devant l’autorité policière du territoire de Beni et les officiels de la MONUSCO.
L’unité est commandée par l’unique femme de la promotion, Kavira Kaponi, qui s’estime maintenant capable de faire face aux manifestants violents :
« Je suis policière, je suis maintenant capable de maintenir les femmes manifestantes tout comme les hommes ».
Le commissaire Constant Mulenda Mutombo, représentant des lauréats, promet de partager les connaissances acquises, en formant d’autres policiers en vue de les mettre au même niveau.
Pour sa part, le commissaire supérieur Michel Mbala, commandant intérimaire de la PNC dans le territoire de Beni, dit faire confiance au professionnalisme des officiers formés sur le terrain.
Le commandant de la police de la MONUSCO à Beni, Wahabou Baguiyan, exhorte ces policiers à mettre en application les notions apprises pour mieux sécuriser la population. Mais aussi, à assurer la formation de leurs pairs, en vue de prendre la relève de la MONUSCO qui est dans sa phase de désengagement.
Le commandant territorial de la police a clôturé la cérémonie par un plaidoyer pour un renforcement en matériel de travail. D’après lui, un policier bien formé ne vaut rien devant les manifestants s’il ne dispose pas de matériel adéquat.