Journal midi

Journal français de 12h de ce samedi 14 décembre 2024

  • Elections législatives à Masimanimba et Yakoma : la campagne s’est clôturée hier vendredi dans le territoire de Masi-Manimba. Les candidats, avec leurs sympathisants et volontaires, ont jeté leurs dernières énergies pour tenter d’arracher des voix nécessaires pour ainsi maximiser leurs chances d’être élus.
  • En Ituri, deux nouvelles attaques des rebelles ADF ont été signalées jeudi et vendredi dans la chefferie de Banyali Tchabi à environ 120 kilomètres au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu. Le bilan provisoire est de trois morts et d’autres personnes blessées et kidnappées par ce groupe armé, affirment des sources locales.
  • Dans la province de la Tshopo, la criminalité se porte à merveille dans la ville de Kisangani. Deux cas de meurtre ont été rapportés jeudi et vendredi dans cette entité. D’autres victimes blessées par balles sont également signalées.
  • Dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, quatre mois après un incendie dévastateur ayant réduit en cendres plusieurs équipements, l’hôpital général de référence de Kamango rencontre des difficultés de fonctionnement.
  • "Il faut retourner la peur dans le camp des Kulunas et les inspecteurs de l'IG PNC doivent quitter les bureaux pour suivre toutes les actions de bouclage dans le cadre de l'opération Ndobo et surtout en cette période de fin d'années. Instructions de l'inspecteur général aux responsables des services de l'IG jeudi lors d'une réunion d'orientation axée sur l'accompagnement et l'apport de l'inspection Générale dans l'exécution de l'opération ndobo lancée par le ministre de l’Intérieur contre les criminels urbains appelés kulunas.
  • A Kinshasa, les conseillers communaux venus de différentes provinces de la RDC sont en sit-in depuis plus de quatre jours devant la Primature. Ils réclament notamment leur prise en charge effective par le gouvernement au même titre que les députés.
  • En Ituri, plusieurs tonnes de riz impropre à la consommation ont été saisies sur le marché local à Bunia. L'inspection provinciale de la santé accuse certains opérateurs économiques d'avoir changé les emballages de ce riz importé de l’Ouganda et destiné uniquement à la consommation des animaux de la basse cour.  
  • Le tout puissant Mazembe joue ce samedi à Lubumbashi le match de la troisième journée de la ligue de champions de la caf contre l’équipe de Young Africa de la Tanzanie./sites/default/files/2024-12/14122024-a-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3