Journal français de 15h de ce mardi 15 avril 2025
- Au Nord-Kivu, la situation reste tendue ce mardi dans la localité de Mutao, groupement Kibati, territoire de Nyiragongo. C’est à la lisière du parc national des Virunga. Selon des sources locales, les rebelles du M23 ont mené une opération de ratissage dans la zone, détruisant les maisons des civils à la recherche de présumés Wazalendo.
- Nord-Kivu : dans le territoire de Beni, quatre civils ont été tués dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des ADF dans la nuit de lundi à mardi à Kokola, un village du groupement de Bambuba Kisiki.
- En Ituri, des miliciens identifiés à ceux de la Codeco ont attaqué la nuit dernière le centre hospitalier de BHLENA de Ngote, à 33 kilomètres de Mahagi-centre. Selon des sources concordantes, un militaire des FARDC a été tué, et un autre grièvement blessé par les assaillants.
- L’Eglise Anglicane du Congo, diocèse de Bukavu vole au secours des déplacés de guerre vivant dans des familles d’accueil dans la commune de Bagira à Bukavu.
- « Plaider pour la reconnaissance juridique et l’égalité de genre dans le travail domestique au Nord-Kivu », c’est l’objectif d’une journée de réflexion et de plaidoyer organisée ce mardi par l’Union des Femmes Domestiques du Congo (UFEDOC), à Beni.
- Comment améliorer la gouvernance minière en République démocratique du Congo ? Cette question est au centre d’un atelier de réflexion qui se tient du 15 au 17 avril à Kinshasa, entre acteurs étatiques et non étatiques.
- Les professeurs des universités, les corps scientifiques et les étudiants de Lubumbashi doivent s’approprier la lutte contre la désinformation. L’appel est de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.
- Au Kasaï Oriental, suspension ce lundi à Mbuji Mayi, par le gouverneur de province des travaux de lotissement de l'ESGTK Ecole Secondaire et Technique de la Kanshi. Cette décision a été prise à l'issue de la réunion du conseil provincial de sécurité extraordinaire tenue au gouvernorat de province./sites/default/files/2025-04/15042025-p-f-journalfrancaismidi15h00-00_web.mp3