De la réhabilitation à la surpopulation des écoles!


Le projet Grand Kasaï a sensiblement transformé le paysage éducatif dans ce coin du pays, specialement dans la ville de Mbuji-Mayi. Aujourd'hui, plusieurs écoles emblématiques du centre-ville de cette aglomération revetent leur plus belle robe. C'est entre autres : les écoles primaires du 4 Janvier et du 20 Mai, ainsi que l'Institut Kalenda Mudishi, dont les bâtiments ont été réhabilités, offrant au passage un cadre plus attrayants et plus propice pour la tenue des activités scolaires.
Si ces réhabilitations ont été saluées avec enthousiasme par la population, et marquée un nouveau cap dans le développement du secteur;  elle a cependant engendré un afflux massif des nouvelles inscriptions, surfant sur la houle d'augmentation nette des fréquentations.

En guise de conséquence directe : la surpopulation scolaire donnant lieu à des classes pléthoriques dans plusieurs institutions, enregistrant parfois entre 60 et 80 élèves, d‘autres atteignant même le chiffre impressionnant de 100 élèves.
Cette situation soulève nombreuses questions, entre autres, comment s'organise l'apprentissage dans ces conditions ? Quelles solutions peuvent être envisagées pour pallier le problème de la surpopulation scolaire à Mbuji-Mayi ?
Bana Okapi repond à ces questions dans son numéro de ce mercredi 30 Avril 2025.

Écouter l'émission :

/sites/default/files/2025-04/300425-p-f-blocbanaokapi-00_pour_web.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: