Le gouvernement provincial de l’Ituri a appelé, mardi 13 mai, la population à collaborer avec les Forces armées de la RDC (FARDC) pour faire échec au groupe armé Convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga, qui cherche à déstabiliser la province.
Selon le porte-parole du gouvernement provincial, le lieutenant Jules Ngongo, l'armée mène des opérations pour traquer cette milice et ses alliés vers le littoral du lac Albert ainsi que dans d’autres localités du territoire de Djugu.
« Concernant les velléités du mouvement CRP de Thomas Lubanga visant à attaquer les villages, la population est appelée à la vigilance et à dénoncer toute personne suspecte. Notre victoire dépendra de l’attitude de chacun face à ces renégats, qui n’ont rien à voir avec la République et qui cherchent uniquement à déstabiliser la province de l’Ituri, mettant ainsi en péril la vie des innocents », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo.
Cet officier militaire a encouragé la population à « se tenir aux côtés de la République, à démasquer et à neutraliser tous ceux qui cherchent à semer le trouble en Ituri ».
Lundi dernier, les FARDC ont infligé de lourdes pertes aux miliciens vers Virakpa, près de Katoto, ainsi qu’au littoral du lac Albert.