Kinshasa : les magistrats de la promotion 2025 en sit-in pour réclamer leur prise en charge


Une centaine de magistrats de la promotion 2025 ont organisé un sit-in, jeudi 10 juillet, devant les ministères des Finances et du Budget, au Centre financier de Kinshasa. Ils dénoncent le retard dans leur affectation et le non-paiement de leurs salaires, quatre mois après leur nomination par ordonnance présidentielle du 28 mars 2025.

Parmi les 2 500 magistrats nommés, ceux présents à Kinshasa affirment avoir reçu leur notification officielle, mais aucune affectation ni rémunération ne leur a été accordée depuis. Sous la surveillance de la police, les manifestants ont exprimé leur ras-le-bol dans une ambiance marquée par les sifflets et vuvuzelas.

Face à la mobilisation, un conseiller du ministre du Budget est descendu de l’immeuble pour proposer une séance de travail ce vendredi, invitant les magistrats à constituer une délégation. Ces derniers, s’exprimant sous anonymat, ne comprennent pas pourquoi les instructions du Président de la République, données en Conseil des ministres pour leur mécanisation, n’ont toujours pas été exécutées.

Dans un communiqué officiel, le secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) rappelle que les revendications doivent passer par la hiérarchie judiciaire. Il met en garde les magistrats contre les manifestations publiques, précisant que des poursuites disciplinaires pourraient être engagées contre ceux qui s’obstinent à manifester dans la rue.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: