Le bureau de l’état civil des Bamate saccagé par le M23 à Mambasa-Mavuno


Le bureau de l’état civil de la chefferie des Bamate situé à Mambasa-Mavuno, à une soixantaine de kilomètres de Lubero-centre (Nord-Kivu), a été saccagé par les rebelles du M23 jeudi 10 juillet. Selon des sources sur place, toutes les archives et documents administratifs ont été incendiés.

Aisé Kanendu, notable du territoire de Lubero et ancien député provincial, dénonce le saccage du bâtiment administratif de Bamate qu’il qualifie de sabotage :

« Nous disons non à toute déstabilisation du pouvoir coutumier et la destruction des archives tendant à la falsification de l’histoire de la chefferie des Bamate par les rebelles du M23, dans les zones sous leur occupation ».

Il pointe du doigt l’intention des rebelles d’effacer l’histoire de la chefferie et d’affaiblir l’autorité traditionnelle :

« Il est vraiment aberrant de constater que ces éléments AFC-M23, au-delà de la déstabilisation du pouvoir coutumier, ils s’érigent à des destructeurs des archives dans les zones sous leur occupation dans le but de faire disparaître l’histoire ».

Face à cette situation, Aisé Kanendu appelle à une double réponse du gouvernement congolais.

« Même si la guerre se terminait aujourd’hui, certaines autorités seront en difficulté d’assumer leurs rôles car n’ayant plus d’infrastructures mais aussi d’archives », a-t-il avertit.

Et d'ajouter :

« C’est pourquoi, nous demandons au gouvernement congolais : au même moment qu’ils réfléchissent à mettre fin à la guerre, qu’ils réfléchissent également à la construction des bureaux de l’État détruits par les M23 une fois l’autorité rétablie dans les zones ».
 

Lire aussi sur radiookapi.net: