Le cycliste congolais Miguel Masaisai est arrivé, jeudi 17 juillet, à Gaborone, au Botswana, après avoir parcouru à vélo, pendant deux mois, parcourant la distance de 5000 KM depuis la ville de Goma, située dans la province du Nord-Kivu.
Il a été accueilli officiellement dans la capitale botswanaise par Emilie Mushobekwa, ambassadrice de la RDC au Botswana, lors d’un moment fort, empreint d’émotion, de reconnaissance et de fierté.
La diplomate congolaise a salué l’engagement et le courage de ce jeune homme de 23 ans, qui milite pour la paix, l’unité africaine et la valorisation des talents de la jeunesse congolaise. Miguel Masaisai poursuivra son périple jusqu’à Cape Town, en République sud-africaine, avec pour objectif de parcourir 7 000 kilomètres à travers huit pays africains, afin de porter haut le message de réconciliation, d’unité et d’espoir.
« Je suis parti avec un rêve trop grand. Un rêve qui s’appelle PAIX. Une paix pour Goma. Pour l’Est du Congo. Pour l’Afrique », a-t-il déclaré à la fin de sa première journée de route.
Son parcours est baptisé « Pedals for Peace ».