Journal français de 8h de ce mercredi 30 juillet 2025
- En Ituri, une semaine après l’attaque de la milice CODECO, les habitants de Lopa commencent à regagner leur village. Mais sur place, ils font face à un problème : plus aucune structure sanitaire fonctionnelle.
- Au Nord-Kivu, la situation était encore tendue ce mardi dans le groupement Nyamaboko 1er dans le territoire de Masisi. Selon les sources locales, de violents combats ont opposé, depuis le matin, les éléments du mouvement AFC/M23 aux combattants Wazalendo des Forces de défense des droits humains (FDDH) sur la colline Ndete, près du village Kazinga.
- Les banques commerciales ont été approvisionnées en fonds pour la paie des agents et fonctionnaires de l'État, qui sera effective à partir de ce mercredi 30 juillet 2025. C’est le comité de suivi de la paie qui l’a annoncé hier mardi à Kinshasa.
- L’Union européenne et la République démocratique du Congo, à travers le ministère de la Justice, s’accordent sur l’importance d’une administration judiciaire efficace et d’une sécurité juridique renforcée. Ce mardi, le ministre de la Justice ad intérim a échangé sur ces questions avec la délégation de l’Union européenne en RDC, conduite par le chargé d’affaires ad intérim, à Kinshasa.
- Au Kongo-Central, la population, de deux territoires composant les deux rives du fleuve entre le village Kimbemba dans le groupement Nienge, secteur de Wombo, Songololo, alerte les autorités, surtout celles du secteur de transports sur la question des naufrages qui les guette.
- Au Sud-Kivu, depuis lundi soir, 18 ménages se retrouvent sans abri à Bukavu, après qu’un incendie a ravagé 11 maisons sur l’avenue Hewa Bora, dans la commune d’Ibanda. Hier mardi matin, la désolation et la détresse étaient visibles sur les visages des victimes, ne sachant plus à quel saint se vouer.
- En Ituri : les jeunes doivent être mieux préparés à bâtir des foyers stables et responsables. C’est l’appel lancé par l’Agence des Nations-Unies pour la Population, UNFPA à l’occasion de la Journée mondiale de la population, célébrée exceptionnellement ce 29 juillet à Bunia.
- Au Kasaï Oriental : l'eau potable coule désormais en permanence aux robinets de plusieurs ménages de la ville de Mbuji Mayi depuis bientôt deux mois. Cela suite à la multiplication des bornes fontaines dans quelques quartiers, et aux raccordements de certaines parcelles résidentielles au nouveau réseau de la REGIDESO installé grâce aux financements de la Banque Africaine de développement BAD et la Banque Allemande de développement KHW. /sites/default/files/2025-07/300725-p-f-journalfrancaismatin8h00-00_web.mp3