Journal Soir

Journal français de 18h de ce mercredi 20 août 2025

  • Un nouveau rapport d'Amnesty International. Il accuse la rébellion du M23, les combattants Wazalendo et les soldats des Fardc de plusieurs violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Le document que vient de publier l'ONG internationale s’intitule : "RDC: ils nous ont dit qu'on allait mourir.  Les exactions du M23 et des Wazalendo dans l'Est de la Rdc".   
  • Le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda, a exécuté sommairement plus de 140 civils, majoritairement hutus, dans au moins 14 villages et petites communautés agricoles en juillet 2025 près du parc national des Virunga. C’est dans la province du Nord-Kivu. Déclaration de Human Rights Watch faite ce mercredi.
  • Le commandant des forces de la Monusco est arrivé l’avant-midi de ce mercredi à Djaiba, dans le territoire de Djugu en Ituri. Il réaffirme le soutien des casques bleus aux Forcées Armées de la RDC pour la protection des civils contre les menaces des ADF, notamment dans le territoire d’Irumu. Déclaration faite quand il était encore à Komanda-centre ce mardi, à 75 kilomètres de Bunia.
  • Alors que la crise humanitaire s’intensifie dans l’est de la RDC, plusieurs organisations humanitaires présentes dans la région crient à l'anarque. C’est par exemple dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Ces organisations dénoncent la présence d’individus non identifiés qui abusent de la population en se faisant passer pour des agents de renseignement, moyennant une somme d’argent.
  • La Première ministre Judith Suminwa a rencontré, ce mercredi à Yokohama au Japon, le Haut-Commissaire adjoint chargé des Opérations du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR), Raouf Mazou. Selon la Primature, les deux personnalités ont discuté du rapatriement des Congolais du Rwanda et des Rwandais de la RDC.
  • L’accès à l’eau potable reste un défi majeur dans plusieurs quartiers de la Ville de Kinshasa. Pour certains habitants, le réseau de la Regideso n’a jamais atteint leur zone. Pour d’autres, notamment ceux installés sur les collines, les têtes d’érosion ont emporté les installations de tuyauterie. C’est le cas au quartier Kindele, dans la commune de Mont Ngafula, mais aussi à Kintusi, dans la commune de Selembao.
  • L’épidémie de choléra continue de gagner du terrain à Matadi, dans la province du Kongo-Central. Entre le 12 et le 19 août, 14 cas ont été enregistrés après des tests de dépistage rapide. Le médecin chef de la zone de santé alerte sur une rupture de stock de sérums, ce qui complique sérieusement la prise en charge des malades.
  • Au Kasaï-Oriental, la vente informelle de médicaments par de jeunes adolescents devient une pratique courante au grand marché Bakuadianga, situé dans la commune de Dibindi. Chaque soir, le long de l’avenue Kalonji  entre le point appelé Kanyanya et le rond-point de l’Étoile , des tables sont dressées, exposant des produits pharmaceutiques sans aucun respect des normes sanitaires./sites/default/files/2025-08/20082025-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web_.mp3