
Le monde célèbre le 26 septembre, la Journée mondiale de la contraception. Pour l’édition 2025, le thème retenu est : « Un choix pour tous – autonomie, intention, accès ». Elle est une occasion pour rappeler l’importance de l’éducation sexuelle et reproductive, notamment chez les jeunes, afin de leur permettre de faire des choix éclairés pour leur santé et leur avenir. Il faut également note qu’une étude qualitative menées auprès d’adolescents et enseignants montre de la ville de Kinshasa, en 2023 démontre une faible connaissance des méthodes contraceptives et nombre d’utilisateurs préfèrent recourir aux méthodes naturelles par peur des effets secondaires. - Quelle est l’importance des méthodes contraceptives et dans quelles circonstances recourir à la contraception ?
Taty DILENGENDJU Mapuku s’entretient sur ce sujet avec Dr Léonie Marini Atimango, chargée de programme Planification Familiale au Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).
Dr Tony MAyawula Mayaki, directeur Exécutif intérimaire de l 'Association pour le bien-être familial (ABEF-ND) a également pris part à cet entretien.





