La population de Kiwanja, dans la zone de santé de Rutshuru au Nord-Kivu, est de plus en plus contrainte à recourir à l’automédication en raison de la crise économique qui affecte lourdement les ménages. Faute de moyens financiers suffisants, beaucoup de familles préfèrent s’auto-soigner plutôt que de consulter dans des structures de santé, mettant ainsi leur santé en danger, a alerté dimanche 13 octobre, Samuel Maombi, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de référence de Kiwanja.
Dans ce contexte difficile, les familles peinent déjà à se nourrir, et la maladie devient une charge à assumer difficilement. Nombreux sont ceux qui, faute de moyens, achètent directement quelques comprimés en pharmacie plutôt que de consulter un professionnel, déplore ce professionnel de santé.
« Cette pratique expose aux risques de mauvaise utilisation des médicaments, dont une résistance accrue, et pousse souvent les patients à se présenter tardivement dans les structures sanitaires, à un stade avancé de la maladie », craint Samuel Maombi.
Il lance un appel aux partenaires intervenant dans le secteur de la santé pour un appui concret aux populations de cette zone déjà fragilisée par les violences armées et la précarité économique. Il insiste sur la nécessité de favoriser l’accès aux soins de qualité et de sensibiliser la population à l’importance de la consultation médicale afin de prévenir les complications liées à l’automédication.






