Organisation du conclave par une partie des acteurs politiques de l’opposition à Nairobi

Le conclave politique qui s’est tenu à Nairobi, au Kenya, réunissant une partie de l’opposition congolaise autour de l’ancien président Joseph Kabila, dans un contexte de crise politique et sécuritaire en RDC. Cette rencontre a abouti par la création de la plateforme Sauvons la RDC avec comme objectif : restaurer la démocratie ; favoriser la réconciliation nationale et mettre fin à ce qu’ils qualifient de « tyrannie ».

Comment commentez-vous cette actualité qui défraye la chronique ?

Mise en place d’un mécanisme conjoint de vérification du cessez-le-feu à Doha

Les représentants du gouvernement de la RDC et ceux de l’AFC/M23 ont mis en place le 14 octobre dernier, à Doha (Qatar) le mécanisme conjoint de vérification du cessez-le-feu. Ce mécanisme vise à superviser la mise en œuvre du cessez-le-feu permanent ; à enquêter sur les violations présumées de violation du cessez-le-feu. Il vise également à faciliter la communication entre les parties pour prévenir la reprise des hostilités.

Comment analysez-vous cette nouvelle que plus d’une personne qualifie d’un accord historique ?

Invités :

- Jacques Furahisha, directeur général de la Radio Ndenga FM, un organe de presse basé à Kalemie, dans la province du Tanganyka.

- Pascal Kambala, journaliste de la rédaction de la Radio B One.

- Ernest Mukuli, directeur de la Radio Eben Ezer et correspondant de l’Agence France Presse/Kisangani ( Tshopo).

/sites/default/files/2025-10/17102025-conclave-de-nairobi-et-mise-en-place-du-mecanisme-conjoint-de-surveillance-du-cessez-le-feu-42_minutes_12_secondes.mp3