
La République démocratique du Congo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la modernisation de son système fiscal. À partir du 1er décembre 2025, la réforme de la facture généralisée entrera officiellement en vigueur. Actuellement en phase de préparation, cette réforme vise à renforcer la transparence fiscale et à lutter contre la fraude à la TVA.
Dans le cadre de cette réforme, chaque contribuable assujetti à la TVA sera équipé d’un dispositif électronique fiscal. Ce système permettra de transmettre en temps réel les données relatives aux transactions commerciales à la Direction générale des impôts (DGI), explique Israel Tshimanga Mubenga, chef de bureau communication et promotion du civisme fiscal à la DGI.
Invité de Radio Okapi ce mercredi 12 novembre, Israel Tshimanga insiste également sur l’importance de la sensibilisation et de l’accompagnement des opérateurs économiques pour une mise en œuvre réussie.
Il s’entretient avec Blaise Shindani :/sites/default/files/2025-11/09.1211025-p-f-invite_sur_la_facture_normalisee-00web.mp3







