Signature de l’accord de paix. Mais, après ?

Trois sujets principaux au menu de cette émission :

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet du procès Roger Lumbala qui se tient à Paris en France.

En effet, la Cour d’assises de Paris a entamé lundi 1er décembre la deuxième semaine d’audition des victimes et témoins des crimes contre l’humanité dont Roger Lumbala est accusé d’avoir été complice alors qu’il dirigeaient le RCD-N, une rébellion dont les éléments s’étaient illustrés par des cas de meurtres, de viols, de torture et des pillages contre des civils dans la région de Bafwasende, Epulu et Mambasa dans l’ex-province orientale. Une dizaine de victimes et témoins ont défilé pour donner leurs versions de fait. La Cour tente de situer la responsabilité de Roger Lumbala qui refuse toujours de comparaitre.

Au cours de l’audience de mardi 02 décembre, un prêtre italien installé depuis les années 1970 dans le nord-est de la RDC, a remis en cause la responsabilité de l'ex-rebelle lors de tueries en RDC.

Pour rappel, le procès contre Roger Lumbala Tshitenga, ancien chef rebelle et ex-ministre congolais s’est ouvert le 12 novembre 2025 dernier devant la Cour d’assises de Paris en France. 

1er sujet : Signature par Félix Tshisekedi et Paul Kagame de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington ;

2ème sujet : Nécessité d’envisager la mise en place d’une Commission Vérité et réconciliation en RDC ;

3ème sujet : Célébration de la campagne 16 Jours d'Activisme 2025 contre les violences basées sur le genre. En dépit d'un arsenal juridique impressionnant, analyse de l'écart entre la loi et le quotidien des femmes et filles congolaises.

Invités :

-Jean Romance Mokolo, Journaliste indépendant.

-Madame Chantal Faida Mulenga Byuma, membre de la Société civile, elle est militante des droits spécifiques des femmes. Elle est également coach, écrivaine et coordonnatrice nationale de l'ONG Uwema, Asbl spécialisée dans les questions de gouvernance et de droits humains.

-Et en ligne depuis Paris, capitale de la France, Christophe Rigaud, journaliste et directeur du site Afrikarabia, spécialisé sur la RDC.

 

/sites/default/files/2025-12/06122025-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3