
Revue de presse du mardi 9 décembre 2025
Les journaux parus mardi 9 décembre à Kinshasa commentent abondamment le discours sur l’état de la Nation, prononcé la veille par Félix Tshisekedi devant le Parlement.
Dans l’accord de paix RDC-Rwanda, il n’est question de partage de terres ni de richesses congolaises, indique CongoNews, sous le titre : « Tshisekedi rassure sur la souveraineté ». Pour le chef de l’Etat, tant qu’une colline ou un quartier sera encore sous contrôle des "armes illégales", il considérera que l’œuvre de la paix reste inachevée.
Après la signature de cet accord, estime le journal, deux options collent Paul Kagame à la peau. En signant ce document historique, Paul Kagame endosse la responsabilité du pillage des richesses congolaises et du génocide des populations. Cela ouvre la voie à des poursuites judiciaires internationales contre lui et ses alliés. En outre, poursuit le tabloïd, l'accord de paix exige « le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais, la cessation des hostilités et le retour des populations déplacées. Il s'agit d'un pas important vers la stabilité et la paix dans la région ».
Infos.27.cd expose les quatre axes stratégiques présentés par Félix Tshisekedi pour mettre fin au conflit : « retrait des forces étrangères, assèchement des financements de la rébellion, protection accrue des civils et ancrage d’une paix durable ».
Dans son discours sur l’état de la Nation ce lundi 8 décembre 2025, devant le Parlement réuni en Congrès, le chef de l’État Félix Tshisekedi a évoqué l'insalubrité et les embouteillages auxquels fait face la population kinoise, indiquant dans la foulée des réformes à entreprendre pour des solutions définitives, rapporte pour sa part 7sur7.cd.







