Accord économique entre le Kasaï-Oriental et le Katanga

Les responsables de ces deux provinces viennent de signer cet accord économique à l’issue d’une rencontre bipartite à Lubumbashi. Cet arrangement porte sur les questions douanières et de transport des produits entre les deux provinces, précise radiookapi.net

Cet accord permet aux opérateurs économiques des deux provinces d’augmenter le volume de leurs échanges. Kabasele Tshikonza, conseiller politique du gouverneur du Katanga, a indiqué que 82% des opérations commerciales de la province sont dirigées vers le Kasaï-Oriental. Toutefois, bon nombre de marchandises traînent à Lubumbashi par manque de moyens de transport, a-t-il ajouté.

Grâce à ce règlement, la Société nationale des chemins de fer du Congo, SNCC, va intensifier le trafic pour l’évacuation des produits agricoles et manufacturés vers le Kasaï-Oriental. Deux locomotives seront affectées à Kamina pour remplir cette mission.

Concernant la douane, les deux parties se sont engagées à respecter les dispositions légales. Aucune obligation ne sera faite aux hommes d’affaires Kasaïens sur le choix du lieu de dédouanement leurs marchandises. En clair, l’opérateur économique est libre de choisir Kasumbalesa ou Lubumbashi pour dédouaner ses importations. Par conséquent, tous ces échanges devront renflouer les caisses du Kasaï –Oriental.

Les gouverneurs Kisula Ngoy et Dominique Kanku ont mis en place un comité de suivi. Celui-ci aura pour mission d’évaluer périodiquement l’application de l’accord.