Le vice-ministre du Budget a présenté lundi 12 décembre le projet de budget 2006. Estimé à 2 163 146 000 $US, ce budget sera financé à 57 pour cent par les partenaires extérieurs. En revanche, l’apport intérieur est de 43 pourcent. De même, ce budget consacre une part importante au remboursement de la dette extérieure, soit 23,6 pour cent des dépenses totales, fait observer le vice-ministre Trésor Kapuku. Pour les députés, ce budget ne pourra pas résoudre le problème de la paie des fonctionnaires de l’Etat, rapporte radiookapi.net
L’un des députés abordé par radiookapi.net y voit un problème réel par rapport aux nivelages faits par l’accord de Mbudi. Ces chiffres, par rapport à l’enveloppe budgétaire, ne sont pas de nature à répondre aux exigences de l’accord de Mbudi, a dit le député. Le gouvernement n’a pas suffisamment mobilisé de fonds pour pouvoir satisfaire les revendications des agents et fonctionnaires de l’Etat et des militaires comme on pouvait l’espérer, a-t-il soutenu.
Ce député est d’avis que les recettes mobilisées ne pourront pas réellement prendre en compte l’enveloppe salariale. Enfin, il déplore le fait que d’autres secteurs soient pris en compte de façon théorique et non concrète sur le terrain.






