Circulation de faux billets de 500 Fc au Kasaï-Oriental

La situation dure depuis une semaine. L’alerte est donnée par la Direction provinciale de la Banque centrale du Congo. La Banque précise aussi que ces fausses coupures manquent des caractéristiques authentiques, notamment le fil de sécurité. Par conséquent, elle appelle la population à la vigilance, rapporte radiookapi.net

Les responsables provinciaux de la Banque affirment que des services spécialisés sont en train de faire leur travail pour démanteler tous les réseaux de contrefacteurs et pour assainir le secteur monétaire. Ils appellent ainsi la population au calme.

Par ailleurs, ces responsables invitent la population à identifier la monnaie à partir des caractéristiques (le fil de sécurité par exemple) qui ne se retrouvent pas dans les faux billets.

Ils insistent sur le fait que la monnaie est l’un des attributs de la souveraineté d’un Etat. Les gens qui la sabotent rendent un mauvais service au pays. Selon eux, le Franc congolais, la monnaie nationale, se comporte bien depuis un certain temps. Il ne faut pas que des inciviques viennent troubler cette embellie en injectant de faux billets sur le marché, a conclu l’un des responsables.