Bunia: 59 morts et plusieurs blessés, bilan des opérations militaires à Tcheyi

Les opérations militaires conjointes FARDC-MONUC menées ces derniers jours contre les miliciens à Tcheyi se sont soldées par 59 morts et plusieurs blessés, selon un bilan donné par le porte-parole militaire de l’armée nationale congolaise en Ituri, le capitaine Olivier Mputu. Celui-ci a fait le point de la situation le mardi 23 mai au quartier opérationnel des FARDC situé dans la localité de Marabo, à 38 Km au sud de Bunia, rapporte radiookapi.net

Tcheyi était le dernier bastion des miliciens des Forces de Résistance Patriotiques d’Ituri (FRPI). Selon le capitaine Mputu, la cité est désormais sous le contrôle du 811e bataillon des FARDC depuis samedi dernier. Les forces gouvernementales ont enregistré 6 morts et 11 blessés contre 53 morts déjà recensés du côté des miliciens, a-t-il révélé.

Il a indiqué par ailleurs que les FARDC ont récupéré 13 armes tandis que 24 miliciens se sont rendus. En dépit des pertes enregistrées, le commandement militaire de l’Ituri reste confiant quant au moral de ses troupes. Les ratissages continuent dans les localités environnantes pour sécuriser davantage les populations civiles.

rnSur le plan humanitaire en revanche, la situation est très préoccupante. Le responsable du bureau humanitaire OCHA, Modibo Traoré, s’est rendu à Tcheyi. Il a rapporté que la cité s’est vidée de ses habitants. Plus de 1 000 personnes se sont réfugiées dans la forêt où elles vivent dans des conditions inhumaines.