Kinshasa a connu une ambiance particulière à l’occasion de l’investiture du chef de l’Etat ce mercredi 06 décembre. Cette journée a été déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du pays. Au centre ville, les artères sont restées à moitié désertes et les magasins n’ont pas ouvert. Même le marché central n’a pas connu son affluence habituelle, constate radiookapi.net
Toutes les artères du centre-ville restent à moitié désertes. La seule présence remarquable est celle des éléments de la garde présidentielle le long du boulevard Lumumba et de celui du 30 juin.
Dans la cité, comme sur la place victoire, les activités ont semblé se dérouler normalement. Seuls quelques magasins étaient fermés Les marchés Gambela et Bayaka ont fonctionné comme les autres jours.
L’investiture du chef de l’Etat est célébrée autour du prix de la bière que l’hôtel de ville a revue à la baisse. A la station ma campagne, par exemple, où la bière est effectivement vendue à 300 francs congolais au lieu de 600, la population a souhaité que ce prix ne change pas jusqu’aux fêtes de fin de l’année. Déjà, dans certains bistrots où la bière est effectivement vendue à ce prix réduit, les tables étaient inondées de bouteilles de bière.
Au quartier Matonge, par contre, les revendeurs se sont plaint de l’insuffisance du stock.
Notons enfin qu’au bloc de Bandal, à Kingasani, le long du boulevard Lumumba et au quartier Beau-marché, dépositaires et responsables des terrasses continuent encore à attendre ces camions de boissons qui doivent distribuer cette bière à moindre cout.