Equateur : accès difficile aux soins de santé primaire à Makanza

L’absence de médicaments, la vétusté des infrastructures et le non paiement des salaires du personnel soignant sont autant des problèmes qui rendent difficile l’accès aux soins de santé dans ce territoire, rapporte radiookapi.net

L’hôpital général de référence n’a ni médicaments, ni matériel. Les malades hospitalisés sont exposés à toutes sortes d’intempéries. Les bâtiments n’ont ni porte, ni fenêtre. Le médecin directeur de cet hôpital affirme que le taux de mortalité néo natal avoisine 1 sur 10 chaque mois à la maternité de Makanza. Le paludisme et la dysenterie font rage dans ce territoire. La méningite et les maladies sexuellement transmissibles y sont de plus en plus fréquentes. Et plusieurs cas du VIh/Sisa se sont également fait signaler.

A cela, s’ajoute le manque de motivation pour le personnel soignant. Celui-ci accuse plusieurs mois de non paiement. Situé le long du fleuve Congo, à 220 kilomètres de Mbandaka, le territoire Makanza dispose pourtant d’une zone de santé qui compte 15 centres de sanitaires et 2 maternités. Toutes ces infrastructures sont aujourd’hui dans un état de déliquescence très avancé et sont dépourvues de la logistique nécessaire pour apporter aux habitants de la place des soins de santé primaire.