Le dernier cas en date est celui de samedi dernier, lorsque des policiers ont tenté de faire passer frauduleusement un véhicule appartenant à un officier de l’auditorat militaire de Kipushi, rapporte radiookapi.net
Depuis l’affaire des camions des minerais saisis en début du mois au poste de Kasumbalesa, les autorités gouvernementales et de l’administration fiscale se sont mobilisées et suivent la situation de près. Le premier à descendre au Katanga est le ministre des Mines. Actuellement en séjour dans cette province, le ministre Martin Kabwelulu a dénoncé la sortie frauduleuse des minerais de la République Démocratique du Congo. Son collègue des Fiances, Athanase Matenda lui a emboîté la pas en dénonçant à son tour la maffia dans le trafic frontalier. Le directeur général des Impôts est lui aussi descendu dans la capitale du cuivre dans le même cadre.
Pour combattre ce trafic, on a préconisé le remplacement des policiers commis à la frontière par d’autres. Cela a été fait. La même chose est attendue du côté de l’armée. Cependant, en dépit de la relève effectuée au niveau de la police, la contrebande semble avoir la peau dure. Preuve, la tentative de fraude découverte samedi dernier.
Selon les responsables de l’administration douanière, mettre fin à ce trafic illicite serait une gageure dans l’état actuel des choses. En effet, sans moyens logistiques et un salaire motivant, il est impossible, estiment ces responsables, que les forces de sécurité fassent consciencieusement le travail attendu d’eux dans ce combat.