Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : Les démolitions de constructions anarchiques intensifient dans le pays. A Kinsahsa c’est le quartier IM qui est vise ce samedi alors qu’a Tshikapa au Kasai-Occidental ce sont les cabines publiques érigées autour de l’aéroport.
Titre 2 : Une cinquantaine des rescapés de l’accident jeudi sur le lac Kivu, ont regagné Bukavu ce samedi matin. L’autorité provinciale s’atèle à les retourner dans leurs milieux d’origine.
Titre 3 : L’ouverture a Brazaville de la 6eme édition du Festival panafricain de musique, le Fespam est reporte a demain. Nous retrouveront notre correspondant a Brazza, Arsene Severin.
1. KINSHASA : Evacuation ce matin des habitants du bâtiments de l’institut médical , IM a Kinshasa Kasa vubu. Apres la destruction du camp Tembe na Tembe, c’est Cet institut médical qui est cible. Des militaires de la 7eme brigade intégrée des Fardc ont investi depuis 4 heures du matin ce bâtiment connu sous le nom de camp Koweït. Ils ont délogé des policiers et leurs dépendants présents depuis plus de cinq ans. Tableau de cette situation avec René Kapita qui revient de là.
Format : directrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rene kapita
2. KANANGA : A Tshikapa ce sont plutôt les cabines publiques et marches autour de la piste de l’aéroport national de Tshikapa qui sont détruites. Cela fait 3 jours que l’opération a commencé. Elle est exécute par les services de la mairie dans le cadre de l’opération ville propre. Le pourtour de la piste de l’aéroport de Tshikapa ressemblait depuis des mois à un marché” ou des animaux divaguaient au moment des atterrissages. Les propriétaires de ces cabines s ne contestent pas la mesure et selon certains d’entre, l’opération de la mairie arrive à temps rnReportage Marie-Chantal Lumba.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Marie – Chantal Lumba
3. LUBUMBASHI : Au Katanga, le terrain de la prison de haute sécurité de BULUO à une centaine de km de Lubumbashi est envahi par des civils. Ces occupants disent posséder des documents du cadastre. Le directeur de la prison dénonce ce lotissement. Le directeur de province déclare aussi illégal l’occupation de ce terrain qui appartient au domaine pénitentiaire. Mais le service du cadastre Likasi estime que ces personnes occupent ce terrain légalement. Récit des faits avec PAULIN MUNANGA nous fait le point.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Paulin Munanga
4. MBANDAKA : A Lisala, district de la Mongala, dans l’Equateur, un conflit foncier oppose la coordination de Lèpre et Tuberculose à quelques particuliers. Les deux parties revendiquent la propriété d’une concession autour de l’hôpital général de référence de Lisala. Selon le responsable de la coordination Lepère et Tuberculose, le terrain a été attribué à son service par le service de l’urbanisme et habitat. Dr Pauline YOGO, joint au téléphone par Ghislaine NENTOBO RELANCE: De leur coté, les occupants du terrain déjà loti, disent avoir acheté des parcelles dans la légalité. Ils brandissent des documents leurs délivrés par le conservateur des titres immobiliers. L’un d’eux, un opérateur économique, communément appelé Moise TSOMBE, explique toujours au téléphone de Ghislaine NENTOBOrnFormat : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Ghislaine Nentobo
5. BUKAVU : 51 rescapés de l’accident du lac kivu jeudi, ont regagné Bukavu ce samedi matin. Ces personnes viennent de Goma où ils avaient été évacués d’urgence après la collision du bateau qui les transportait avec un boat. Pour l’instant l’autorité provinciale s’atèle à les retourner dans leurs milieux d’origine .le bilan est reste statique: 9 morts et 22 disparus. Correspondance a Bukavu avec Jean Kasami.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean Kasami
6. KINDU : Des comités locaux de paix chargés de réconcilier les populations de kindu seront mis en place très prochainement. Le projet a ete lancé hier vendredi à Kindu par le gouverneur de province. Ces comités devront sensibiliser les communautés à la cohabitation pacifique. Selon le responsable de l’UPKA, l’Union paysanne pour les progrès de Pangi, Kailo, Kambabare et Kasongo, ce projet cible dans un premier temps les habitants de Kindu et Kailo. Monsieur Aruna AMURANI, le président de l’ONG donne la cartographie des conflits dans la province. Il est au micro de Mamy Halili Tshibangu. PIED: Notons que ce projet est financé par le PNUD dans le programme COMREC qui s’occupe de la reconstruction communautaire, de la réintégration des ex-combattants et de la réduction des armes légères.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Halili Tshibangu
7. KIKWIT : Les radios associatives et communautaires de la province de Bandundu claquent la porte à l’ARCO, Association des Radio Communautaires de Congo. Ils ont plutôt opté pour la création d’un réseau appelé « Union des Radios de proximité de Bandundu », URPB en sigle. Ces radios du Bandundu accusent l’arco de megestion. URPB fera désormais partie de la Fédération des radios de proximités du Congo comme en ont décidé ses membres réunis hier dans la salle de l’IFAK à Kikwit.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Fabien Kambinzi
8. MBUJI-MAYI : Au Kasai-Oriental, le nouveau Commandant de la 5e Région Militaire vient de prendre officiellement ses fonctions. Au cours d’une cérémonie de prise d’armes ce samedi à Mbuji Mayi au camps N’sele, le Général Bahumu Follo a appelé les troupes à la discipline. Julien Nyamwenyi était présent.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Julien Nyamwenyi
9. BRAZZAVILLE : Initialement pour ce samedi 7 juillet 2007, la 6eme édition du Festival panafricain de musique ouvre ses portes demain dimanche après-midi à Brazzaville. Sur place, on note déjà la présence des artistes et groupes internationaux, alors que les dispositions sont prises pour aménager des sites identifiés dans les quartiers populaires. De Brazzaville, une correspondance de Arsène SEVERIN :rnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Arsene Severin







