Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : Arrivee de Andre Flahaut, le ministre belge de la Defense vient lancer un nouveau partenariat entre son pays et la RdcrnTitre 2 : Acquittée le 30 avril 2007 par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa, Me Marie-Thérèse Nlandu pourrait, à en croire certains journaux parus à Kinshasa, se présenter devant la justice. Me Mukendi, son avocat, se dit ne rien craindre…
Titre 3 : Province Orientale. L’Assemblée provinciale se dit consternée par l’utilisation abusive des recettes publiques par certains chefs de services de l’Etat…
1. KINSHASA : Arrivee du ministre belge de la Defense depuis hier dimanche soir à Kinshasa…
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Adia Tshipuku
2. KINSHASA : A Gbadolite, le procureur de la république près le parquet de cette ville est descendu de force samedi soir dans la prison de la Police d’Intervention Rapide(PIR) pour faire acheminer vers le parquet tous les détenus et les objets saisis. Le procureur Monsieur Emmanuel BIKAKALA confirme avoir agit de la sorte pour donner leçon aux OPJ (Officiers de la Police Judiciaire) qui ces derniers temps ne veulent plus transmettre de dossiers judiciaires au parquet. Emmanuel Bikakala au micro d’Ascain Zigbia-Tayoro. RELANCE : Olivier Kwadeba commandant police de la ville reconnaît le pouvoir du procureur sur les OPJ de sa juridiction. Mais, par ailleurs, il n’a pas apprécié l’agissement du procureur qui a fait sorti les détenus à l’absence de commandant de la PIR en dehors des heures prévues. Au micro d’Ascain Zigbia, Olivier Kwadeba s’inquiète de l’aboutissement de ces dossiers.
Format : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Ascain Zigbia-Tayoro
3. KINSHASA : Acquittée le 30 avril 2007 par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa, Me Marie-Thérèse Nlandu va de nouveau se présenter devant la justice. A en croire certains journaux parus ce week-end à Kinshasa, l’auditeur supérieur du parquet militaire de Kinshasa a interjeté appel contre le jugement rendu en sa faveur, pour mal jugé. L’acte d’appel été déposé au greffier de la cour militaire de Kinshasa/ Gombe depuis mercredi 20 juin dernier. Pour rappel, Madame Thérèse Nlandu Nene avait été arrêtée le 21 novembre 2006 par les services spéciaux de la police. Elle avait été reprochée d’être a la tête d’un mouvement insurrectionnel qui avait aboutit a l’incendie de la Cour suprême de justice ainsi que la détention illégale d’armes de guère. Comment l’intéressée réagit-elle à ce nouveau rebondissement du dossier ? On écoute son avocat. Me Mukendi a été joint par Bellarmin KatalayrnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusion
4. KANANGA : Au Kasaï Occidental, la représentation de la Haute Autorité des Médias invite les responsables des regroupements politiques ainsi que les institutions provinciales à désigner des porte-parole officiels pour exprimer leurs décisions et points de vue dans les medias. Cette recommandation a été faite dans un communiqué de presse sorti le week-end dernier. Selon la HAM, ces quatre dernières semaines, des utilisateurs des medias parlant au nom des regroupements politiques lancent des messages pouvant intoxiquer la population et susceptibles d’induire un comportement nuisible et imprévisible dans la société. Pour mettre fin à cette situation, surtout en cette période où la province traverse une crise institutionnelle. Evariste Ngalamulume, coordonnateur provincial de la HAM, promet des sanctions à l’encontre de ces médias qui iraient outre sa décision. Il est joint au téléphone par Marie-Chantal LumbarnPIED : Contactés, certains responsables des organes de presse rejettent en bloc ces accusations, ils disent que leurs animateurs dirigent correctement les debats au regard de la déontologie. Tandis que d’autres disent que des mesures restrictives sont mises en branle contre les animateurs concernés.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Marie – Chantal Lumba
5. KINSHASA : L’Inspecteur provincial adjoint de la Police nationale congolaise/ Kasai-Occidental chargé de l’administration et des operations a ete assassiné hier aux environs de 21h00 à Kinshasa. Selon sa famille, le colonel Lebon Mimpempe quittait le domicile de l’un de ses amis losrque sa voiture a éte criblée des balles par des hommes armés non autrement idenfiées. Le colonel Mimpembe est décédé avec deux de ses amis qui etaient à bord de son véhicule. Le défunt qui avait quitté Kananga hier matin était en transit pour Lubumbashi, son nouvel poste d’affectation.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Marie – Chantal Lumba
6. KISANGANI : A Kisangani…. L’Assemblée provinciale se dit consternée par l’utilisation abusive des recettes publiques par certains chefs de services de l’Etat. Selon le président provincial de l’organe délibérant, près de 10 pourcent de reliquat de l’enveloppe salariale des agents de la fonction publique ainsi que des retraités prennent chaque mois une destination inconnue. C’est ce que révèlent d’après lui, les enquêtes menées par le parlement provincial en avril dernier. Il l’a déclaré vendredi dernier au lendemain de la clôture de la session extraordinaire de l’assemblée provinciale. On écoute le président de l’assemblée provinciale Léon BASANGO au micro de Godelive OMONDOrnRELANCE : Le chef de Division des finances, rejette pour sa part les griefs mis à sa charge. Néanmoins, Richard BOSANGE, fait savoir que les agents sous contrat ne seront payés qu’après leur mécanisation. PIED: Le président de l’assemblée provinciale affirme avoir fait de recommandations à l’exécutif provincial en vue de mettre fin à tous ces abus.
Format : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Godelive Omondo
7. BUKAVU : 15 associations locataires du bâtiment de la poste à Bukavu sont sommés de déguerpir avant la fin de cette semaine. Le ministre provincial de la justice et porte-parole du gouvernement du Sud-Kivu, Alfred Maisha, annonce que le bâtiment devrait accueillir les ministres provinciaux : //// rnRELANCE : De leur coté, les locataires contestent la décision. Certains louent les locaux depuis plus de trois ans, en toute légalité. Marie-Josée Ruhara, coordinatrice de l’association Action pour le développement des villages est l’un des locataires de l’OCPT : /// rnPIED: Le staff de l’OCPT pour sa part se dit lésé. Pour le directeur provincial, les agents de la poste de Bukavu ne vivent que des recettes perçues auprès des locataires. Ils perçoivent 2 mille dollars par mois, un montant qui couvre le tiers de l’enveloppe salariale des agents. Notons que les services paraétatiques comme la RTNC et l’Université officielle qui fonctionnent dans l’enceinte de la poste de Bukavu ne sont pas frappés par la mesure de déguerpissement.
Format : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusion
8. KINDU : A Kindu dans la province du Maniema, la 43 e coupe du Congo a été remportée par l’équipe championne de cette province, Maniema Union, qui est dans sa première sortie dans cette compétition. Maniema Union a ainsi battu hier dimanche la formation de St Eloi Lupopo de Lubumbashi sur la marque de 2 buts à 1.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Dieudonne Tumba Mobile
9. BRAZZAVILLE : Lancement il y a quelques minutes à Brazzaville de la 6eme édition du Festival panafricain de musique, FESPAM. Sur place, on signale déjà la présence des artistes et groupes musicaux venus de plusieurs pays, y compris ceux de la Rdc. Le public a déjà commencé à affluer dans les sites prévus pour cette manifestation. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre du Congo-Brazzaville, M. Isidor NVUBA en l’absence du président Denis Sassou Ngouesso. Des précisions depuis Brazzaville avec notre Envoyé spécial Jean-Marc Matwaki : ///////rnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean – Marc Matwaki







