Journal Français Matin

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Situation tendue entre la population et les militaires de la Force Navale à Lisala dans la Province de l’Equateur. A la base de cette tension constatée depuis samedi dernier, un militaire de la Force Navale a battu à mort un jeune homme qui appartient à la famille du garçon de 17 ans tué au mois de février dernier par un autre militaire FARDC.
Titre 2 : Les évêques congolais invitent les dirigeants à un changement de mentalité pour sauver le pays des dangers qui le guettent. Ils l’ont dit ce lundi.
Titre 3 : Où mettre les enfants en conflit avec la loi ? A Tshikapa, le manque des structures de rééducation des jeunes en conflit avec la loi est source d’incompréhension entre l’autorité urbaine et les structures judiciaires.

1. LISALA : Situation tendue entre la population et les militaires de la Force Navale à Lisala dans la Province de l’Equateur. A la base de cette tension constatée depuis samedi dernier, un militaire de la Force Navale a battu à mort un jeune homme qui appartient à la famille du garçon de 17 ans tué au mois de février dernier par un autre militaire FARDC. Ceci a provoqué la colère de la population. Elle est descendue dans la rue. L’autorité provinciale de l’Equateur appelle Kinshasa à mettre de l’ordre dans les rangs des éléments de la force navale. Le Gouverneur de Province intérimaire de l’Equateur Jean-Claude BAENDE au micro de Dominique Wolombi Monga-Mpange:rnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dominique Wolombi

2. KINSHASA : Assassinat d’un colonel de la police, samedi dernier à Limeté ! Un suspect aux arrêts. Révélation de l’inspecteur provincial de la police ville de Kinshasa hier à Radio Okapi. Le général Jean Dieudonné Oleko nous parle ici de l’évolution de l’enquête au micro de Babel Mpongo. PIED : Le colonel lebon Mimpembe qui a été assassiné était inspecteur provincial adjoint chargé de l’administration et des opérations de la police à Kananga. Il était en transit à Kinshasa avant de rejoindre son nouveau poste à Lubumbashi.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Babel Pongo

3. GOMA : A Goma, le corps du secrétaire provincial de RCD Chui Bin Kositi a été retrouvé lundi dans le quartier Keshero, dans l’enclos de l’Hotel Karibu. Il était aussi chef de service des produits avariés à l’OCC. Le défunt porte sur son visage des traces de coups et blessures. Son corps a été amené à l’hopital général de Goma pour autopsie.en presence des agents de la police et de securité. Pour rappel, Chui Bin Kosti était porté disparu depuis samedirnFormat : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Cyril Demontenach

4. KINSHASA : Hier lundi 09 juillet c’était la journée internationale de destruction des armes ! L’ONG MAG, « Mines Advisory Group » a célébré aussi la destruction de la millionnième arme. A cette occasion, MAG a procédé à la destruction symbolique des armes de petit calibre. C’était à la base logistique centrale des FARDC. Sachez qu’en RDC, MAG a déjà détruit 27 800 armes légères et 74 tonnes de munition : à Kinshasa, Mbandaka et Gbadolite. Cette destruction d’armes peut-elle contribuer à la baisse de la criminalité ? La réponse avec Marc Angibeaud, chef de projet MAG en RDC, au micro de Jocelyne Musau Ponde. SON///////////////////////////////////////////////////////////////////// PIEDrnNotez qu’à l’occasion de cette journée internationale de destruction des armes, les responsables de MAG annoncent que 40 à 50 000 autres armes attendent encore dans les entrepôts de la base.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jocelyne Musau

5. KINSHASA : Des dizaines de milliers de Congolais expulsés d’Angola. Plus de 15 mille sont arrivés samedi dernier au poste frontalier de MUSEVU, en territoire de Kapanga dans la province du katanga. Une autre dizaine de milliers se sont retrouvés dans des localités des deux Kasai. Complètement démunis, ces congolais affirment avoir été dépouillés de leurs biens par les militaires angolais. Débordés les administrateurs des territoires qui tentent d’apporter une première aide à ces expulsés appellent à une assistance urgente. Le point sur ces expulsions avec Nazaire Nkoko. PIED : Contacté à ce sujet, l’ambassadeur d’Angola en RDC Joao Mawete Baptista n’a pas voulu s’exprimer pour l’instant.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Nazaire Nkoko

6. KINSHASA : A vin nouveau, outres neuves, ne pas décevoir les attentes de la nation. C’est le titre de la déclaration finale de la 43 ème plénière de la conférence épiscopale nationale du congo. Dans ce document rendu public ce lundi au cours d’un point de presse tenue à Kinshasa, les évêques congolais invitent les dirigeants à un changement de mentalité afin de sauver le pays des dangers qui le guettent. Soulignant des préoccupations sur la situation du pays, les prélats catholiques formules des recommandations au peuple et aux dirigeants concernant l’insécurité et l’exploitation des ressources naturelles du pays. René Kapita.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Rene kapita

7. BUKAVU : La population d’Itombwe, dans le territoire de Mwenga, s’insurge contre l’erection de leur fôret en réserve naturelle protégée. Ils souhaitent que cette fôret soit plutôt une réserve de faune et domaine de la chasse. Les ressortissants d’Itombwe vivant à Bukavu ont fait cette déclaration hier lundi à radio Okapi Bukavu. Les habitants d’Itombwe appellent les autorités de la province à prendre en compte leurs intérêts car certains d’entre eux habitent dans la forêt et vivent de la chasse. LUTENDO BULONG, membre de l’association des ressortissants d’Itombwe pose des préalables . Il est au micro d’Astrid Mujinga En rappel, il y a quelques temps, le gouverneur de la province du Sud Kivu avait signé un arrêté faisant de la foret d’Itombwe une reserve naturelle et protegée. Cette forêt renferme entre autre des gorilles de montagne et des singes que l’autorité s’engage à protéger.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Astrid Mujinga

8. KINSHASA : Les travailleurs de l’Ofida sont en grève. Les agents de cette régie financière réclament le paiement de leur bonus du deuxième semestre 2006 et premier semestre 2007. Pour Tati Nsungani, président national de la délégation syndicale de l’Ofida, les agents de l’Ofida ne pourront retourner au travail qu’après le paiement de la totalité de leur bonus. Il est au micro de rené kapita… PIED : Ce mouvement d’arrêt de travail des agents de l’Ofida est également suivi à Matadi, boma, Kisangani, et Muene ditu.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Rene kapita

9. KANANGA : Où mettre les enfants en conflit avec la loi ? A Tshikapa, le manque des structures de rééducation des jeunes en conflit avec la loi est source d’incompréhension entre l’autorité urbaine et les structures judiciaires. Plus d’une fois, le maire dit recevoir des mineurs en situation irrégulière à sa charge. Le derneir cas en date est celui d’un mineur de 15 ans qui avait deja passé 6 mois en detention preventive à la prison. Pour les autorités judiciaires la mairie est pour l’instant le seul bureau capable de prendre en charge ces enfants. Des détails avec André Kambala.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Andre Kambala

10. LUBUMBASHI : Bonne nouvelle pour les consommateurs de maïs du Haut Lomami et du Kasaï. Le prix de ce produit de grande consommation a baissé depuis vendredi à Kamina, chef lieu du district du Haut-Lomami qui est un des pourvoyeurs des deux provinces du centre du pays. Selon l’inspecteur de l’agriculture pêche et élevage de Kamina, cette baisse est due à l’arrivée des 2 rames de trains de la SNCC, en provenance de Kabongo. Un seau de 2 kilos de mais est passé de 250 à 170 fr. Les premiers satisfaits de cette abondance qui profite aux 2 Kasai sont les habitants de Kolwezi et de Kamina, on écoute l’un des habitants de cette dernière ville, joint au téléphone par Madeleine Waila.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Madeleine Waika Waila

11. MATADI : Rétrospective et prospective de la profession de pharmacien en République Démocratique du Congo, tel est le thème qui était au centre du conclave tenu à Luozi dans le Bas Congo le week end dernier. Selon le président du CHOPHALUZ “Conclave Pharmaceutique de Luozi, le pharmacien inspecteur provincial David DIANGAZI, une prise de conscience doit se faire au niveau des pharmaciens pour organiser et exploiter leur espace de compétence. On l’écoute au micro de Dany KINDA-N’ZITArnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dany kinda