Ofida : les travailleurs des régies financières durcissent la grève

Les agents de cet office ont tenu une assemblée générale ce mercredi matin à l’entrée de leur bâtiment administratif. Ils ont pris l’option d’une grève générale et illimitée, rapporte radiookapi.net

Les agents de l’Ofida désavouent leurs délégués syndicaux permanents. Ces derniers ont eu une séance de travail mardi avec le vice-ministre des finances. Ils ont signé un document de fin de grève que les agents n’approuvent pas.

Pour Tati Nsungani, président national de la délégation syndicale de l’Ofida, cette fois-ci le gouvernement ne les aura pas. « L’assemblée générale des travailleurs a décidé de la reconduction du mouvement de grève. Elle estime que les revendications qui ont été formulées dans la correspondance que nous avons adressée au ministre des finances sont restées lettre morte. Jusqu’à ce jour, le douanier n’a rien… rien, même pas un seul mois [de salaire]. Au moment où je vous parle, il n’y a rien. »

Tati Nsungani déplore le fait que le gouvernement promette sans réaliser. Pour lui, ces promesses vaines du gouvernement sont devenues habituelles. « Il ne nous aurons pas une troisième fois. Cette fois-ci, c’est le principe de tout ou rien. La grève est totale, tous les agents sont dehors sur toute l’étendue du territoire nationale. Elle [la grève] est illimitée parce que nous ne connaissons pas le jour ou nous allons l’arrêter, si ce n’est le jour où nous aurons tous nos droits », a-t-il prévenu.

L’administrateur délégué général de l’Ofida et le vice ministre des Finances n’ont pas voulu s’exprimer à ce sujet.