Journal Français Matin 08h00

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Des Casques bleus indiens impliqués dans un trafic d’or avec les rebelles rwandais des Fdlr, l’information est publiée par l’Agence France Presse. Kemal Saiki, le porte-parole de la Monuc répond au micro de Radio Okapi qu’une enquête indépendante est en cours pour apporter plus de lumière sur cette affaire.
Titre 2 : Des députés provinciaux à la barre. Cela se passe dans la province de l’Equateur, où le Gouverneur et son adjoint accusent INENGE et VANGBIA de tentative d’imputation dommageable et de tentative de détournement des 130 mille dollars.
Titre 3 : Et puis cette affaire qui a fait du bruit au Congo-Brazzaville, des pygmées invités au Fespam, logés dans un parc zoologique. L’Ocdh Brazzaville s’indigne, les concernés menacent de saisir la justice, les organisateurs rectifient le tir et le Gouvernement, en dernière minute, présente ses excuses.

1. KINSHASA : Des Casques bleus indiens auraient été impliqués dans des trafics d’or avec des rebelles hutus rwandais au Nord-Kivu. Selon l’Agence France Presse, l’information est contenue dans des documents internes à l’ONU et des témoignages recueillis auprès notamment des officiers des FDLR rapatriés par la Monuc. Ces Casques bleus de la Mission de l’ONU en RDC auraient, pendant des mois, en 2005 et 2006, échangé “des rations alimentaires” et “du renseignement” contre “de l’or et des dollars” avec des rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), ont déclaré à l’AFP plusieurs responsables de la Monuc, sous couvert d’anonymat. Contacté par Radio Okapi, Kemal Saiki, le porte-parole de la Monuc, affirme qu’une enquête indépendante a été ouverte à ce sujet, pour vérifier de la véracité ou non de ces accusations. PIED : Selon Kemal Saiki, l’autre enquête qui avait mis en cause les Casques bleus pakistanais dans le trafic d’armes et de l’or à Mongwalu, en Ituri, est arrivée à son terme et le résultat a été rendu public. Paraphrasant Jean-Marie Guhenno, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des opérations…rn…. de maintien de la paix, le porte-parole de la Monuc affirme que cette enquête révèle qu’il n’existe pas de preuve qui confirme qu’il y ait eu trafic d’armes. Par contre, les conclusions de cette enquête a établi la responsabilité d’un seul individu, un Casque bleu pakistanais. « Les conclusions ont été transmises aux autorités pakistanaises, l’Onu espère que celles-ci prendrait des dispositions disciplinaires à l’encontre du coupable », ajoute Kemal Saiki.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Pellet Kipela Mondo

2. BUNIA : En Ituri, vol de plus de 300 poteaux électriques de l’axe Budana-Tchomia sur une distance de 15 kms. Selon certains témoins, des hommes en uniforme seraient à l’origine de ces vols. Informations confirmées par les responsables de l’Office d’or de kilo moto, OKIMO, société qui gère le courant électrique en Ituri. De leur coté, les autorités militaires disent n’être pas au courant de cette situation. De Bunia, Isaac REMO YOPE nous fait le point:rnFormat : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Isaac Remo

3. BUNIA : Toujours en Ituri, le ministre des Hydrocarbures vient de lever la mesure de monopole que s’est attribuée depuis deux ans la Société des entreprises pétrolières, SEP-Congo, sur la déclaration des produits pétroliers. Cette mesure a été officiellement communiquée jeudi à Aru, à 260 kms au Nord de Bunia par le gouverneur de la Province Orientale. C’était au cours d’une rencontre qui a réuni les opérateurs économiques de ce territoire en présence des représentants de SEP Congo et de l’OFIDA. Contacté, le responsable de SEP Congo en Ituri prend acte de cette mesure, mais il dit attendre du ministre des Hydrocarbures et du gouverneur de la Province Orientale un document écrit avant de s’exécuter. Des précisions avec Jean Paul Basila : ///rnFormat : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean – Paul Basila

4. KINSHASA : Sylvanus Mushi Bonane, le ministre de la Recherche scientifique et technologique révoqué, aurait porté atteinte à la crédibilité du gouvernement, en usant de sa position de ministre pour faire saisir un compte de l’OFIDA. C’est le ministre près du Premier ministre qui l’a dit hier sur les antennes de Radio Okapi. Réaction de l’intéressé. Sylvanus Mushi Bonane rejette les accusations portées contre lui. Pour lui, la décision de saisir des comptes de l’Ofida avait été prise par des juges dans un vieux procès où il n’était qu’un avocat. Cela ne le concerne donc pas en tant que ministre de la recherche scientifique, ajoute-t-il : ///// PIED : Sylvanus Mushi Bonane, ministre de la Recherche scientifique revoqué, etait joint par Adio Tshipuku. L’intéressé propose de rencontrer les autorités ainsi que les membres de sa coalition politique, en l’occurrence l’AMP, afin de s’expliquer.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Adia Tshipuku

5. MBANDAKA : Des députés provinciaux à la barre, cela se passe dans la province de l’Equateur. Deux d’entre eux, sont poursuivis à Mbandaka suite à une plainte déposée par le Gouverneur de Province de l’Equateur et son adjoint. Selon Président du Tribunal de Grande Instance de Mbandaka, la première audience publique du procès a eu lieu hier. Les procédures ont été remises au 31 août prochain à la demande des accusés. Des précisions depuis Mbandaka, avec vous Dominique Wolombi :rnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dominique Wolombi

6. BUKAVU : Au Sud-Kivu, les députés provinciaux n’ont pas considéré le projet de budget leur soumis hier par le gouverneur de la province. Selon le rapporteur adjoint de l’assemblée provinciale, les députés jugent sa forme de présentation indigne. En effet, le budget a été présenté en feuilles volantes et de façon désordonnée. Le gouverneur de la province a déposé son projet de budget au cours de la réunion des présidents des commissions. L’assemblée accorde à l’exécutif provincial un délai qui court jusqu’à ce samedi, pour déposer son projet du Budget en bonne et due forme. ISAAC BUCHEKABIRHI, rapporteur adjoint de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu au téléphone de Jean Kasami :rnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean Kasami

7. KINSHASA : Pas de reprise de travail jusque-là dans les régies financières à Kinshasa. Les agents exigent le paiement de leur prime de rétrocession avant la reprise des activités.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Babel Pongo

8. KINSHASA : La France renouvelle son engagement à aider la RDC dans sous sa troisième République. L’ambassadeur de l’Hexagone à Kinshasa le dit a l’occasion de la fête nationale française ce samedi 14 juillet. En mars dernier, des accords entre les deux pays ont été signés. Il s’agit d’au moins 300 millions de dollars pour 5 ans comme aide française au développement de la RDC. Y a t-il un suivi de cette coopération ? Ecoutez la réponse de l’ambassadeur français, Bernard Prevot : ///// PIED : Bernard Prevot au micro de Georges Kamudjova. L’ambassadeur français sera l’invité de Radio Okapi lundi à 08 heures 30, heures de Kinshasa.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Georges Kamudjova

9. BRAZZAVILLE : Congo-Brazzaville. Suite du scandale des pygmées qui ont été logés dans le parc zoologique de Brazzaville pendant le Fespam, le Festival panafricain de la musique. Une ONG des pygmées menace dans une lettre de protestation adressée hier vendredi au gouvernement de porter plainte contre le FESPAM suite au mauvais traitement réservé à la délégation des pygmées à cette fête de la musique. L’affaire a été qualifiée de « scandale » par l’OCDH, une organisation des droits de l’Homme. Finalement, la délégation pygmées a été relogée à un endroit plus convenable. Arsène Severin : //// PIED : Sachez que le Gouvernement du Congo-Brazzaville, par la bouche du ministre de l’Information Alain Akouala, présenté ses excuses. Selon lui, il n’existe pas dans son pays, des citoyens de seconde zone.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Arsene Severin