Journal Francais Matin

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : En attendant la reunion de ce lundi entre gouvernement et delegués syndicaux, la greve se poursuit ce lundi dans les Regies financieres de la Rdc. Dans ce journal, nous ferons le point de la situation aux quatre coins du pays en terme de consequences consecutives à cet arret de travail.
Titre 2 : En depit des efforts consentis a travers les camapgnes de vaccination de routine et supplementaires, la Rdc risque de devenir le point de depart pour l’exportation du polio virus sauvage dans d’autres pays partant de la province de l’Equateur. Le constat vient d’etre fait par les participants aux travaux de Lubumbashi sur l’évaluation de la revue annuelle du programme élargi de vaccination.
Titre 3 : Au Nord-Kivu, la situation securitaire est preoccupante dans le Rutsuru. Pillages, attaques répétées contre des civils et autres exactions perpétrées par des hommes en armes non autrement identifiés sont signalés.

1. KINSHASA : Grève dans les régies financières congolaises. Les agents de l’Ofida, DGRad et DGI durcissent le ton. Ils entendent cette fois mener le mouvement jusqu’à ce que l’Etat et l’employeur répondent, de façon définitive et durable, à leurs revendications. Ceci, en dépit des rencontres tenues jusqu’ici pour trouver un compromis. Pas de paiement des arriérés de la plus valu ou de la prime du 4eme trimestre 2006, pas de reprise de travail, affirment-ils. On écoute à ce sujet Taty Nsungani, président de la Délégation Syndicale Nationale de l’Ofida au micro de Pellet KIPELA MONDO:rnFormat : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Pellet Kipela Mondo

2. BUKAVU : Les conséquences de la grève des agents de l’OFIDA commencent à se faire sentir a Bukavu. Plus de 4 jours après le blocage des camions à la frontière, les opérateurs économiques sont sérieusement préoccupés. Ils craignent une rareté des produits sur le marché avec comme conséquence la flambée des prix. Devant ces multiples menaces a niveau économique et sociale, la FEC/Sud -KIVU appelle le gouvernement à trouver une solutions rapide. Mudekereza Namegabe président de la FEC/ Sud-Kivu au micro de Michel CIRIMWAMI:rnFormat : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Michel Cirimwami

3. LUBUMBASHI : A Kasumbalesa, ville du Katanga frontalière à la Zambie, une centaine de camions se trouvent bloqués depuis presque une semaine. Prosper Mulobe nous brosse la situation :rnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Prosper Mulobe

4. BOMA : Autre illustration des conséquences consécutives à la grève qui secoue les régies financières. Au port de Boma, des opérateurs économiques et autres particuliers partis pour dédouaner leurs marchandises ne savent à quel saint se vouer. C’est le cas de Sylvain Tumba. Il s’est rendu à Boma pour dédouaner son véhicule, et la grève l’a surpris là-bas. Il raconte son désarroi au téléphone de Blaise Shindani:rnFormat : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Blaise Shindani

5. KINSHASA : Du coté du gouvernement, le vice-ministre des Finances contacté hier dimanche dans la soirée par radio Okapi, a annoncé la tenue d’une réunion avec les délégués des grévistes et autres parties concernées par la question ce lundi 16 juillet 2007 à 10h00 au ministère des Finances. Objectif : trouver une issue à la grève qui paralyse toutes les régies financières congolaises. « C’est seulement à l’issue de cette réunion que le Gouvernement pourra faire une déclaration », a affirmé le vice-ministre des Finances.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Pellet Kipela Mondo

6. LUBUMBASHI : La province de l’Equateur risque d’être le réservoir du polio sauvage en RDC et même en Afrique. Constat fait par les participants aux travaux de Lubumbashi sur l’évaluation de la revue annuelle du programme élargi de vaccination. Travaux tenus du 09 au 13 juillet dernier. Pour le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé en RD Congo, les efforts doivent être fournis pour que tout celui qui a une part de responsabilité dans la mise en oeuvre des différentes stratégies pour vacciner les enfants contre le polio virus sauvage le fasse avec efficacité. On écoute Jean baptiste Roungou au micro de Jean Ngandu.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean Ngandu

7. MBUJI-MAYI : Au Kasai Oriental, le président de l’Assemblée provinciale a remis des vivres aux détenus de la prison centrale de Mbuji mayi. Il s’agit des sacs de farines, de l’huile végétale, du poisson, des haricots et des savons. François Kabala Ilunga a déclaré que cette assistance aux pensionnaires est le fruit d’une contribution des députés provinciaux en l’absence d’un budget de cette institution provinciale. Le Président de l’Assemblée déplore cependant les conditions exécrables que vivent les détenus. Il appelle l’exécutif provincial à mobiliser des moyens. François Kabala est au micro de Julien Nyamwenyi : PIED : Le Représentant des détenus a déclaré que depuis la fin du mois de mai dernier, 11 pensionnaires de la prison centrale sont morts de la maladie et de la faim.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Julien Nyamwenyi

8. KISANGANI : Province orientale…plus de 5000 personnes vivent péniblement à Opienge, localité à plus de 300 Km à l’ Est de Kisangani. Elles sont complètement démunies. Ces personnes avaient fui leur localité en août 2006 lors des accrochages entre les FARDC et les mayimayi. Elles affirment être retournées dans leur village suite au retrait des deux unités en conflit de leur localité. Une délégation conjointe des humanitaires conduite par OCHA s’est rendue compte de leur situation au cours d’une mission effectuée du 11 au 13 juillet dernier dans cette localité. Explication avec Léon-Jacques MUAMBA.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Leon – Jacques Muamba

9. GOMA : Au Nord-Kivu, dans le territoire de Rutshuru, la situation sécuritaire reste préoccupante et déplorable depuis le début de ce mois de juillet, nous ont fait savoir les autorités administratives de la place. Des cas de pillages sont multiples, des attaques répétées contre des civils et d’autres exactions perpétrées par des hommes en armes non autrement identifiés. A Kisharo par exemple, la localité est aujourd’hui déserte. Même la police a dû quitter cette localité depuis le mardi dernier, parce qu’elle était la cible des attaques perpétrées par les FDLR qui, selon le commandant du commissariat de police du groupement de Binza, auraient saccagé leur poste de Kisharo. Au micro de Denise Lukesso, l’Administrateur du territoire, Dominique BOFONDO décrit la situation sécuritaire qui prévaut dans son territoire. PIED : Dans l’ensemble, la situation sécuritaire reste à inquiéter. Il ne peut se passer une journée sans pillage sur l’axe Kiwanja – Nyamilima. Les populations disent qu’elles ne peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Denise Lukeso

10. KINSHASA : L’ACCO invite tous les chauffeurs à vaquer normalement à leurs occupations ce lundi. Ce à l’issue de la rencontre ce samedi entre les responsables de l’association des chauffeurs et le gouverneur de la ville de kinshasa. Selon le président de l’ACCO, toutes les doléances des chauffeurs ont été prises en considération par le gouverneur. André Kimbuta a, selon le président de l’Acco, promis de réserver une suite favorable lors de le rencontre de ce mercredi. Henri Lisumbu, président de l’ACCO est joint par René Kapita.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Rene kapita