Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : Enfin un début de solution sur la grève qui paralyse les regies financières en RDC.L a partie syndicale s’engage à arrêter la greve des le demarrage de la paie. Un protocole d’accord a ete signe dans ce sens hier entre le ministere des finances , les responsables des regies financieres et les delegations syndicales des regies financières.
Titre 2 : La suisse est prete a aider le gouvernement congolais a recuperer l’argent de Mobutu Sese Seko. Declaration de la présidente suisse, Micheline Calmiré hier soir apres un entretien avec son homologue congolais Joseph Kabila.
Titre 3 : Attaque hier lundi des positions des FARDC dans les localités Makutano et Luhuha . Pas encore de bilan officiel pour l’ instant.
1. KINSHASA : Le gouvernement s’engage à payer la prime de plus value du dernier trimestre 2006 aux agents des régies financières. Cet engagement a été sanctionné par la signature d’un protocole d’accord ce lundi soir entre le ministre des finances, les responsables des regies financières, l’intersyndicale du Congo et les membres des délégations syndicales de ces 3 régies. Confirmation avec le ministre des finances Athanase Matenda Kielu.Son. Le président de la délégation syndicale de l’Ofida, joint par Babel Mpongo, insiste quant a lui sur le début du paiement prévue pour demain comme condition pour la reprise du travail. Taty Nsunganirn revient aussi sur les grands points de ce protocole d’accord.SonrnFormat : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Babel Pongo
2. LUBUMBASHI : La grève dans les régies financières a eut des conséquences sur les transporteurs des camions à Kasumbalesa, province du Katanga. Les chauffeurs sont restés bloqués à ce poste frontalier, dans des conditions difficiles de survie. Pendant ce temps les visas de certains étrangers, ont expirés. On écoute l’un d’eux.SON. La situation des étrangers préoccupe la DGM Direction générale de migration. Pour certains chauffeurs, leur séjour en RDC est devenu irrégulier. Et pour d’autres, leurs visas vont bientôt expirer. Le directeur provincial de la DGM, Consul Numbi, rassure qu’une solution sera trouvée par les autorités compétentes. Il le dit au micro de Colin Djuma Musompo.
Format : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Colin Djuma – Musompo
3. KINSHASA : La suisse est prete a aider le gouvernement congolais a recuperer l’argent de Mobutu Sese Seko.La presidente suisse, Micheline Calmiré, l’a dit hier soir apres un entretien avec son homologue congolais Joseph Kabila.L’argent en question avoisine les 6 millions et demi de dollars americains soit 8 millions de Francs suisses.La presidente suisse attend que le gouvernement congolais designe un representant qui pourrait suivre ce dossier.SON.Micheline Calmiré, presidente en exercice de la confederation suisse. Des propos recueillis par Georges Kamudjova.Une interview exclusive a Radio Okapi est a suivre dans invité du jour.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Georges Kamudjova
4. KINSHASA : Le ministre rwandais des affaires étrangères invité pour une visite de travail fin juillet à Kinshasa. Dans une lettre adressée à Charles Muringande par son homologue congolais Mbusa Nyamwisi, cette visite consiste à raffermir les liens entre le Rwanda et la Rdc. Selon l’Afp, le gouvernement congolais affirme sa volonté de régler le problème de la présence des rebelles Hutus sur son sol. Les relations bilatérales entre les deux pays sont encore tendues avec comme corollaire les tensions récurrentes à l’Est de la Rdc et les ambassades qui sont toujours fermées. L’occasion s’offre, une fois de plus, d’amorcer des discussions sérieueses.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jeef Ngoy
5. KINSHASA : Adoption ce lundi à l’assemblée nationale de la loi portant création du fonds national d’entretien routier. Selon le président de la commission parlementaire d’aménagement du territoire et infrastructure, cette loi préconise la création d’un établissement public chargé de collecter des fonds. Ces fonds serviront à l’aménagement des routes d’intérêt national et local.Vital Budu Tandema, président de la commission aménagement du territoire et infrastructure explique l’importance de cette loi, il est joint au téléphone par rené kapitarnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rene kapita
6. KINSHASA : L’Union du peuple pour la République et le développement intégral ( UPRDI ), le parti du ministre Bonane Mushi qui venait d’être radié du gouvernement, ce parti donc, regrette que l’honneur de leur membre ait été sapé. Pour le secrétaire général de l’UPRDI, c’est une décision extrême qui a été prise par le chef de l’Etat. Il pense que le président et le premier ministre ont été induits en erreur. Alphonse Munamire Mungu-Akokwa, est joint par Pamela AMUNAZOrnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusion
7. BUKAVU : Sud Kivu, Attaque ce lundi des positions des FARDC,par les insurgés conduits par le colonnel Michel Rukunda.L’information été livrée par le général Sylvain Chikwej a l’occasion de son rapport au gouverneur de province. Il n’était toutefois pas en mesure de fournir un bilan des affrontements.Reportage Astrid MujingarnFormat : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Astrid Mujinga
8. GOMA : Nord-Kivu: L’Union européenne s’engage à appuyer le gouvernement congolais pour trouver une solution aux problèmes sécuritaires ainsi qu’à la justice et au développement de la RDC. C’est ce qu’a annoncé ce Lundi Mr. Roeland VAN DE GEER, Représentant spécial de l’Union Européenne pour la région des grands lacs, qui séjourne depuis hier Dimanche à Goma à la tête d’une forte délégation. Pour lui la grande priorité pour l’UE est focalisée sur le secteur sécuritaire. Roeland VAN DE GEER, au micro de Bernardin Nyangi…
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Bernardin Nyangi
9. BUNIA : La rencontre qui devait réunir hier dimanche le gouverneur de la province orientale et son homologue de Juba au Sud-Soudan, en présence de celui de la province ougandaise d’Arua n’a plus eu lieu. Les gouverneurs de Juba et d’Arua ne sont pas arrivés à Ingbokolo, un village du territoire d’Aru où ils étaient attendus par leur homologue congolais de la province orientale. Dans cette rencontre, les autorités de la RDC doivent réclamer à leurs hôtes sud soudanais la restitution de 9 localités congolaises que ces derniers administrent depuis 1996. Une situation dans laquelle certains chefs coutumiers ,rnFormat : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Isaac Remo
10. KINDU : A Kindu, carence de bière, produit BRALAMA, depuis bientôt une semaine. Les consommateurs de la sainte mousse en souffrent grandement, car une Primus passe de 1000 à 1500FC. Pour les tenants des bars et gandas, ceci est la conséquence de la mauvaise politique de distribution de la part du responsable de dépôt Bralima. Ce dernier parle plutôt de l’augmentation de la demande par rapport à la petite capacité de la baleinière qui amène la bière à partir de UBUNDU. Reportage de Rigobert YUMA NDWANI.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rigobert Yuma Ndwani







