Bipartite des deux Kasaï : un protocole d'accord pour prévenir les conflits fonciers

Ce protocole d’accord relatif à la sécurité aux limites frontalières des 2 provinces a été signé jeudi à Mbuji Mayi. C’était à l’issue d’une réunion bipartite tenue du mardi 17 au jeudi 19 juillet, précise radiookapi.net

Selon les participants à cette réunion, les conflits fonciers entre les 2 provinces proviennent de la non application des résolutions des rencontres bipartites antérieures. L’absence de vulgarisation des textes légaux portant création et limitation des 2 entités au niveau des populations a aussi été pointée du doigt.

Les représentants des 2 provinces sœurs ont abordé les questions liées à la prévention des conflits. Ils déplorent l’absence des moyens de déplacement et de communication pour les autorités politico administratives. Les 2 parties conviennent donc d’envoyer, dans les 15 prochains jours, une commission mixte dans les 2 provinces. Cette mission aura pour objectif de mettre fin à la répétition de tous ces conflits fonciers ainsi que de clarifier et de matérialiser les limites territoriales légales ; notamment par l’implantation des bornes ou poteaux indicateurs. Cette commission sera en partie composée d’experts géographes, et topographes neutres. De préférence, ceux de l’institut national géographique.

Pour le Gouverneur intérimaire du Kasaï occidental, Hubert Mbingo, la date de la signature de ce protocole doit être considérée comme une journée mémorable de paix, de cohésion, et de quiétude. « Notre voeu le plus ardent, au terme de cette bipartite, est de voir et de vivre l’applicabilité des différentes options levées et coulées sous forme de recommandations. C’est seulement ça qui nous permettra de rencontrer les attentes de nos populations et de justifier par surcroît le temps que nous venons de passer ensemble ici. »

Alphonse Ngoyi Kasanji, gouverneur du Kasaï oriental, a souligné que son espoir est de voir les populations des 2 Kasaï retrouver le calme et la concorde. Ce qui, selon lui, favorisera le développement des 2 provinces sœurs. « Nous sommes tous congolais et fiers de l’être. En plus, notre histoire commune a lié nos destins respectifs. Les limites administratives entre nos 2 provinces ne peuvent pas freiner notre élan à faire du grand Kasaï un espace où il fait bon vivre.»rnLes membres des conseils de sécurité des deux provinces, les responsables d’entreprises publiques ainsi que quelques hauts responsables de l’administration publique ont pris part à cette bipartite.