Journal Francais Midi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : De l’insécurité, on en parle toujours à Bukavu, au Sud-Kivu. Une personne a été tuée cette nuit, une autre blessée par balle et une maison dévalisée par des hommes armés. Tous ces incidents se sont déroulés dans un même quartier de la commune d’Ibanda.
Titre 2 : Le budget de l’Etat en Rdc n’accorde pas assez de moyens à l’agriculture. C’est ce que pense en substance Jacques Diouf, le numéro 1 de la Fao, à l’issue de sa visite effectuée dans notre pays.
Titre 3 : Consécration ce matin du nouvel évêque du diocèse catholique de Kindu. La cérémonie se déroule en ce moment même au Stade du Petit Séminaire Notre Dame des Apôtres. Gabrile Wamenya est sur place, il nous fera le point.

1. BUKAVU : La ville de Bukavu toujours dans l’insécurité. Trois épisodes de violences l’ont secoué cette nuit. Un homme a été tué, une personne blessée par balles et une maison entièrement dévastée. Tous ces incidents ont eu lieu au quartier Panzi, dans la commune d’Ibanda. Bukavu, Charlotte Ngungi SelemanirnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Charlotte Ngungi Selemani

2. MBUJI-MAYI : A Lodja, au Kasaï Oriental, la Commission Justice et Paix fustige le jugement rendu vendredi dernier par le tribunal militaire de garnison qui a condamné un policier à 12 mois de Servitude Pénale Principale avec un sursis de 12 mois pour meurtre d’une jeune femme de 19 ans. Le Tribunal a par la suite décidé de sa libération immédiate. Ce que la Commission justice et paix conteste et qualifie de jugement d’inique. D’après son directeur abbé Alain Lomandja, cette femme avait trouvé la mort suite aux coups lui administrés en mai dernier par le policier après l’avoir violée. Pour l’abbé Alain Lomandja, ce jugement illustre fort bien des cas de dérive de la justice constatés fréquemment à Lodja. Ecoutons-le, il est joint par Billy Yvan Lutumba.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Billy Yvan Lutumba

3. MBANDAKA : A l’Équateur pendant ce temps, c’est le parquet de Gemena qui est en conflit avec le tribunal de grande Instance de cette ville. La dispute porte sur la liberté provisoire accordée à deux prévenus au motif de soins de santé. C’est le président du tribunal qui l’a autorisé le 11 juillet dernier. Ce que le procureur de Gemena conteste. Mbandaka, Alphonse Wasso.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Alphonse Wasso

4. KINSHASA : Le quota attribué au secteur de l’agriculture dans le budget de la RDC est insuffisant. Propos du Directeur Général de la FAO au point de presse qu’il a animé hier samedi à Kinshasa, à l’issue de sa visite en RDC. Visite qui lui a permis d’examiner avec les autorités congolaises, la question de la sécurité alimentaire au Congo-Kinshasa et les programmes de soutien de la FAO au secteur de l’agriculture. Jacques Diouf a émis le souhait de voir ce quota augmenté conformément aux accords de Maputo. Accords selon lesquels les pays africains s’engagent à octroyer au moins 10 pourcent de leur budget à l’agriculture. Ses propos sont recueillis par René Kapita Pelezo.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Rene kapita

5. MATADI : Dans le Bas Congo, à 70 ans de son existence, la réserve de Luki, 33.000 hectares, située à 80 Km de Matadi, se trouve dans un état chaotique. Déclaration faite hier samedi par le conseiller d’aire protégé du fonds mondial pour la nature. Selon Laurent Senga, un vaste programme de reboisement est mis en place pour arrêter la destruction de cette réserve par son organisme, le World Wite Fund. Il est au micro de Dany KINDA-N’ZITArnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dany kinda

6. KINDU : Consécration ce matin du nouvel évêque du diocèse catholique de Kindu. La cérémonie se déroule en ce moment même au Stade du Petit Séminaire Notre Dame des Apôtres, en présence de plusieurs délégations ecclésiastiques et politiques du pays. Gabriel Wamenya est sur place, il nous fait vivre l’ambiance. PIED: Eglise Catholique toujours, à Gbadolite, dans la Province de l’Equateur, c’est l’installation ce Dimanche de l’Administrateur Apostolique du Diocèse de Molegbe. Monseigneur Louis KINGA, Evêque du Diocèse de Lisala, est désigné temporairement à ce poste. Ceci en attendant la nomination par Rome du nouvel Evêque en remplacement de Monseigneur MATONDO KWA NZAMBI qui prend sa retraite.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Gabriel Wamenya

7. KANANGA : Plus de 150 personnes, membres des différentes confessions religieuses ont participé à deux journées de sensibilisation sur l’avortement et ses conséquences à Kananga. Ce rendez-vous était organisé par la Commission diocésaine justice et paix. Pour le coordonnateur de cette structure, il est question à travers ces sensibilisations d’amener le gouvernement et le parlement congolais à ne pas ratifier le protocole de Maputo qui consacre l’interruption volontaire de la grossesse. La vie humaine étant sacrée, il faut la protéger, soutient l’Abbé Henry Tshipamba au micro de Pierrot Elameji.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Pierrot Elameji

8. BUKAVU : Retour au Sud Kivu où des faux billets de 500 Francs congolais sont en circulation dans le territoire de Shabunda. Selon la Société civile, relayée par les opérateurs économiques de ce territoire, ces faux billets dont la provenance demeure encore inconnue, ont un impact négatif sur le commerce dans le milieu. Anaclet Mitima, Vice-Président de la FEC, Fédération des Entreprises du Congo, à Shabunda, le déplore, il est joint par Didace Namujimbo: PIED : L’administrateur de Shabunda reconnaît l’existence de ces faux billets dans son entité. Il dit avoir sensibilisé ses administrés sur les signes distinctifs de vrais billets. Toutefois, il craint de ne pas pouvoir atteindre les meilleurs résultats de cette sensibilisation, au vu de l’étendue du territoire, et du manque de communication.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Didace Namujimbo

9. GOMA : Les pêcheurs de Vitshumbi, à environ 150 kilomètres au Nord de Goma en territoire de Rutshuru sur le lac Edouard ont repris, depuis hier, soir leurs activités de pêche. Cela après un boycott de 5 jours, pour protester contre les tracasseries dont ils sont victimes de la part des militaires de la brigade Bravo. Le commandant de cette brigade les a rassurés comme Bernardin Nyangi nous le confirme.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Bernardin Nyangi