Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : Un médecin de l’hôpital de Boba-Ndana et son motard tués hier par balle près de Sake, au Nord-Kivu. L’auteur du crime est un militaire, selon la police.
Titre 2 : rnDeux députés provinciaux de l’Equateur portent plainte contre le gouverneur José Makila. Ce dernier, il y a quelques jours avait aussi porté plainte contre ces députés au parquet de Mbandaka. Les 130.000$ Usd envoyés par le gouvernement central pour les festivités du 30 juin, sont à la base de ce différend.
Titre 3 : rnTrois ans après la disparition de Mgr Paul Mambe, le diocèse de Kindu a un nouvel évêque La cérémonie de consécration de Mgr Willy Ngumbi a eu lieu ce dimanche au petit séminaire Notre Dame des apôtres à Kindu.
1. GOMA : Ouvrons ce journal au Nord-Kivu où un médecin et un motard ont été abattus hier soir par balle près de Sake, à environ 35 kilomètres au Sud-Ouest de Goma en territoire de Masisi. Le criminel était un homme en tenue militaire. Ce médecin traitant de l’hôpital de référence de Bobandana, dans la zone de santé de Minova au Sud-KIVU, et son motard étaient en route pour Goma. Selon la police, le militaire fugitif s’avère un coupeur de route qui rackette les passagers. Il est encore dans la nature. De Goma, correspondance de Bernardin NYANGI.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Bernardin Nyangi
2. BUKAVU : L’insécurité, c’est aussi à Bukavu, au Sud-Kivu. Trois épisodes de violences ont secoué cette ville la nuit de ce samedi à dimanche. Un homme a été tué, une personne blessée par balles et une maison entièrement dévalisée. Tous ces incidents ont eu lieu au quartier Panzi, dans la commune d’Ibanda. Bukavu, Charlotte Ngungi SelemanirnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Charlotte Ngungi Selemani
3. MBANDAKA : L’insécurité n’épargne pas aussi Gemena, dans la province de l’Equateur. Mais là on ne tue pas. Ce sont des exactions de tout genre qui sont commises quotidiennement par des hommes en arme et en tenue militaire sur la population civile. Le cri d’alarme est du commissaire de district intérimaire. Ces hommes en uniforme, affirme-t-il, violent de femmes, braquent des voyageurs et ravissent certains habitants de Gemena de leurs biens. Il revient ici sur la situation d’insécurité que vit la population de Gemena.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean – Michel Libula Mopolo
4. MBANDAKA : Dans un autre chapitre à l’Equateur, deux députés provinciaux ont porté plainte contre le Gouverneur de cette Province, José MAKILA. L’affaire remonte au 03 juillet dernier, mais nous venons tout juste de l’apprendre. Selon l’Honorable Guy INENGE, l’un des plaignants, leur plainte a été déposée au Parquet Général de la République une semaine avant qu’ils ne soient accusés par le Gouverneur de Province et son Adjoint au Tribunal de Grande Instance de Mbandaka pour imputation dommageable et tentative de détournement de 130 mille dollars envoyés par Kinshasa pour les festivités du 30 juin dernier. Que reprochent les deux députés provinciaux au Gouverneur José MAKILA. Ecoutez l’Honorable Guy INENGE joint au téléphone par Dominique Wolombi Monga-Mpange: RELANCE : A ces déclarations, au nom de son titulaire en vacances en dehors du pays, le Gouverneur de Province intérimaire Jean-Claude BAENDE a réagi. Jean-Claude Baende était joint par Dominique Wolombi.
Format : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dominique Wolombi
5. KISANGANI : A Kisangani, les responsables des écoles privées agréées sollicitent du gouvernement congolais un allégement fiscal de leurs établissements. Ils l’ont exprimé samedi en marge des travaux de la promotion scolaire organisés par la division provinciale de l’enseignement primaire secondaire et professionnel, province orientale I. Selon Déogratias KIMENYA MUSAILWA, promoteur du Complexe scolaire AMANI, les écoles privées sont victimes de la fiscalisation à outrance alors qu’elles contribuent au développement du pays au même titre que les écoles publiques. On l’écoute. PIED : Pour le chef de division provinciale de l’EPSP, province orientale I, cette préoccupation sera soumise au ministre provincial de tutelle afin de saisir le gouverneur de province pour des dispositions appropriées.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusion
6. MBUJI-MAYI : Les problèmes de réhabilitation des routes de desserte agricole se posent avec acuité dans le territoire de Luilu, au Kasai Oriental. C’est ce qu’a déclaré L’administrateur de ce territoire lors du passage jeudi dernier d’une délégation de la Monuc. Jean-Pierre Elongo déplore le manque de moyens par son entité pour amorcer les grands travaux de développement. Chris Mukand’ a recueilli ses propos.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Chris Mukand
7. KINDU : Le nouvel évêque du diocèse de Kindu a été consacré ce dimanche à Kindu même. Monseigneur Willy Ngumbi, 42 ans, remplace Monseigneur Paul Mambe, décédé en janvier 2004. La cérémonie de la consécration s’est déroulée au stade du petit séminaire Notre Dame des apôtres, en présence de plusieurs délégations ecclésiastiques et politiques du pays. Témoin de l’événement, Gabriel Wamenya.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Gabriel Wamenya
8. GOMA : Les pêcheurs de Vitshumbi, à environ 150 kilomètres au Nord de Goma en territoire de Rutshuru sur le lac Edouard ont repris, depuis hier, soir leurs activités de pêche. Cela après un boycott de 5 jours, pour protester contre les tracasseries dont ils sont victimes de la part des militaires de la brigade Bravo. Le commandant de cette brigade les a rassurés comme Bernardin Nyangi nous le confirme.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Bernardin Nyangi
9. BUKAVU : Retour au Sud Kivu où des faux billets de 500 Francs congolais sont en circulation dans le territoire de Shabunda. Selon la FEC, Fédération des Entreprises du Congo, le dénonce. Sun vice-président Anaclet Mitima déclare que ces faux billets dont la provenance demeure encore inconnue, ont un impact négatif sur le commerce dans le milieu. Anaclet Mitima, joint par Didace Namujimbo : ///rnPIED : L’administrateur de Shabunda reconnaît l’existence de ces faux billets dans son entité. Il dit avoir sensibilisé ses administrés sur les signes distinctifs de vrais billets. Toutefois, il craint de ne pas pouvoir atteindre les meilleurs résultats de cette sensibilisation, au vu de l’étendue du territoire, et du manque de communication.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Didace Namujimbo







