Journal Francais Matin

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Journee nationale de la liberté de la presse. La presidente de l’Union nationale de la presse du Congo reclame la tenue des vrais proces Franck Ngyke, Bapuwa Muamba et Serges Maheshe qui permettent de faire toute la lumiere sur leur assassinatrnTitre 2 : Le Mouvement de liberation du congo en Convention. Le parti cher à Jean-Pierre Bemba réaffirme son engagement à œuvrer au sein des institutions de la république, dans le cadre d’une opposition républicaine et constructive. C’est ce qui sort de la Convention du Mlc tenue à Kinshasa du 20 au 22 juillet 2007rnTitre 3 : Mgr Willy Ngumbi Ngengele, c’est le nom du nouvel Eveque du diocese de Kindu, dans le Maniema. Il a ete consacré hier en presence de nombreux invités.

1. KINSHASA : Bande noire sur les journaux, une heure de silence radio et 5 minutes de silence avant les journaux télévisés. C’est de cette façon que sera célébré ce lundi la journée nationale de la liberté de la presse. Par cette célébration silencieuse, la corporation des journalistes congolais veut interpeller le pouvoir public a plus de sécurité pour les journalistes. En moins de deux ans, 3 journalistes ont été assassinés en RDC. Pour la présidente de l’union nationale de la Presse congolaise, ces crimes ne doivent pas restés impunis. Chantal Kanyimbo estime aussi les procès devraient aider a connaître les mobiles de ces assassinats. PIED : Chantal Kanyimbo, présidente de l’Union nationale de la presse du Congo joint par Georges Kamudjova. C’est elle l’invitée de Radio Okapi tout a l’heure a 08 heures 30 minutes (heures de Kinshasa)rnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Georges Kamudjova

2. KINSHASA : En rapport avec la disposition d’observer un silence radio d’une heure entre 7 HOO et 8HOO ce lundi matin, Radio Okapi se joint, à sa manière, à l’Union Nationale de la Presse du Congo. Explications avec Jean-Claude Labrecque, Chef de Projet Fondation Hirondelle et Directeur Adjoint de Radio Okapi. Il est au micro de René Kapita.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rene kapita

3. KINSHASA : Le mlc et son président national réaffirment leur engagement à œuvrer au sein des institutions de la république, dans le cadre de l’opposition républicaine et constructive basée sur la reconnaissance des institutions et de ses animateurs issus des élections. C’est ce qui ressort de la convention du mouvement de libération du Congo MLC tenue du 20 au 22 juillet à kinshasa. Plusieurs résolutions ont été prises à l’issue de ces travaux. René Kapita fait le résumé de ces résolutions contenues dans la déclaration politique lue à la cérémonie de clôture.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rene kapita

4. KANANGA : Kasaï Occidental, fin samedi de la mission humanitaire inter agence et services de l’Etat dans les territoires de Tshikapa et Luiza sur l’évaluation des besoins des congolais expulsés de l’Angola. Des échanges faits avec les autorités et la population des localités qui hébergent ces expulsés, plusieurs recommandations ont été faites au gouvernement pour freiner le retour des congolais en Angola. André Kambala qui a fait partie de cette mission nous en donne les grandes lignes : /////rnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Andre Kambala

5. KINSHASA : Le quota attribué au secteur de l’Agriculture dans le budget de la RDC est insuffisant. Propos du Directeur Général de la FAO au point de presse qu’il a animé samedi à Kinshasa, à l’issue de sa visite en RDC. Visite qui lui a permis d’examiner avec les autorités congolaises la question de la sécurité alimentaire au Congo-Kinshasa et les programmes de soutien de la FAO au secteur de l’agriculture. Jacques Diouf a émis le souhait de voir ce quota augmenté conformément aux accords de Maputo. Accords selon lesquels les pays africains s’engagent à octroyer au moins 10 pour cent de leur budget à l’Agriculture. Les propos du Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentations ont recueillis par René Kapita:///rnPIED : Le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation, Jacques Diouf, a remis samedi dernier une enveloppe de 450 mille dollars au ministère de l’Environnement et Conservation de la Nature. Cet appui financier de la FAO vise, entre autres, à réhabiliter l’Institut Supérieur d’Etudes Agronomiques de Yangambi dans la province Orientale. Il servira aussi à finaliser la mise en place et l’application des textes du code forestier et à relancer la politique de l’éco-tourisme en vue d’améliorer les conditions de vie des populations riveraines.
Format : SonrnDiffusion : 3ème diffusionrnPar : Rene kapita

6. GOMA : Au Nord-Kivu, un médecin et un taximen moto ont été abattus par balle samedi soir près de Sake, environ 35 kilomètres au Sud Ouest de Goma en territoire de Masisi, par un homme en tenue militaire. Le docteur, médecin traitant à l’hôpital de référence de Bobandana, un peu plus au sud dans la zone de santé de Minova au Sud KIVU, et son motar étaient en route pour Goma. Selon la police, le militaire auteur de ces actes coupait la route aux véhicules et motos sur cette route menant à Minova au Sud-Kivu et rackettait les véhicules et motos qui passaient par ce point. Il est parti après avoir commis son forfait sans être inquiété et son identité reste toujours inconnue. Les détails avec Bernardin NYANGI.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Bernardin Nyangi

7. BUNIA : A Bunia, le nouveau programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion, des ex combattants, PNDDR, est entré officiellement en sa phase pratique depuis samedi soir. Cette troisième phase du PNDDR, a été officiellement lancée par le directeur national de l’Unité d’Exécution du PNDDR. C’était à l’issue d’un atelier d’informations qui a regroupé notamment les représentants des groupes armés concernés par ce processus de désarmement ainsi que les membres de la société civile de l’Ituri. Les détails avec Jean Paul BasilarnFormat : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean – Paul Basila

8. KINSHASA : Le système pénitentiaire congolais doit être reformé. Les représentants venus de toutes les provinces du pays ont pris le temps de réfléchir pour dégager des pistes de solutions à adopter. C’était au cours des assises pénitentiaires dont la clôture est intervenue ce week-end à Kinshasa. Les réformateurs ont décidé entre autre la mise en place d’une direction générale autonome de l’administration pénitentiaire. Selon l’ancienne réglementation en la matière, l’administration pénitentiaire dépendait directement du ministère de la justice. Adia Tshipuku nous donne les autres décisions issues de ce rendez-vous.
Format : EnrobérnDiffusion : 3ème diffusionrnPar : Adia Tshipuku

9. KINDU : Le diocèse de Kindu a un nouvel évêque trois ans après la disparition de Mgr Paul Mambe Mukanga. La cérémonie de consécration a eu lieu aujourd’hui au petit séminaire Notre Dame des apôtres. Pour Mgr Willy Ngumbi Ngengele, il faut consolider l’unité dans l’amour du christ. Explications de Gabriel Wamenya dans ce reportage. PIED: Eglise Catholique toujours, à Gbadolite, dans la Province de l’Equateur, c’est l’installation hier dimanche de l’Administrateur Apostolique du Diocèse de Molegbe. Monseigneur Louis KINGA, Evêque du Diocèse de Lisala, est désigné temporairement à ce poste. Ceci en attendant la nomination par Rome du nouvel Evêque en remplacement de Monseigneur MATONDO KWA NZAMBI qui prend sa retraite.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Gabriel Wamenya