Journal Francais Midi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Célébration ce 23 juillet de la journée nationale de la liberté de la presse en Rdc. A cette occasion la corporation des journalistes congolais demande plus de sécurité pour les journalistes. 3 journalistes assassinés ont été assassinés en moins de deux ans.

1. KINSHASA : La journée nationale de la liberté de la presse célébrée aujourd’hui en Rdc. A cette occasion la corporation des journalistes congolais veut interpeller le pouvoir public à plus de sécurité pour les journalistes. 3 journalistes ont été assassinés en RDC en moins de deux ans. Pour la présidente de l’union nationale de la Presse congolaise, ces crimes ne doivent pas restés impunis. Chantal Kanyimbo estime aussi que les procès devraient aider à connaître les mobiles de ces assassinats. Chantal Kanyimbo, présidente de l’Union nationale de la presse du Congo était joint par Georges Kamudjova.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Georges Kamudjova

2. BUKAVU : Le procès Serge Maheshe, a repris ce lundi à Bukavu. Toutes les parties sont présentes, contrairement à la dernière séance du vendredi dernier, suspendue suite à l’absence des avocats de la défense. Ils s’étaient désistés ce jour-là reprochant au tribunal d’accorder plus la parole aux autres parties. Le point sur l’audience à la mi-journée avec Jean Kasami qui suit pour nous ce procès.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean Kasami

3. UVIRA : Un journaliste d’une radio communautaire d’Idjwi Nord attaqué vendredi dernier la nuit par 5 bandits. Le journaliste a eu la vie sauve en se jetant dans le Lac Kivu en pleine nuit. Il a alors nagé pendant 5 heures dans le noir avant d’être sauvé par la population. L’information est livrée par la radio communautaire d’Idjwi, et confirmée par les autorités territoriales.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusion

4. KISANGANI : Province Orientale. Tous les organes de presse tant audio visuels que ceux de la presse doivent être en règle vis-à-vis de l’Etat endéans deux mois. C’est l’ultimatum lancé, hier dimanche à Kisangani, par le chef de Division provincial de la Presse et Communication. C’était à l’occasion de la cérémonie marquant la célébration de la « Journée Nationale de la Presse ». Il a affirmé que 5,5 % seulement des radios, télévisions et journaux de province Orientale se conforment à leur cahier de charge. Dominique LEKAKWA invite les irréguliers au respect de la loi régissant la presse en Rdc. Kinsangani : Relance L’Evêque Anglican, Monseigneur FUNGA BOTOLOME, responsable de la Radio Télévision Pêcheur d’Hommes, trouve cette mesure dangereuse. Le délai est trop court, estime le prélat protestant. PIED : Ces propos ont été recueillis par Léon Jacques MUAMBArnFormat : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Leon – Jacques Muamba

5. KINSHASA : Jean Pierre Bemba engagé à ne plus recourir aux armes. Le Mlc, son parti, l’a réaffirmé hier dimanche à la clôture de sa convention tenue à Kinshasa depuis le vendredi dernier. Cette détermination de Jean Pierre Bemba d’œuvrer dans l’opposition politique et son désir à regagner le pays ont été expliqué au micro de René Kapita par François Mwamba, secrétaire général du Mlc :rnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rene kapita

6. KINSHASA : Kisombe kiaku Muisi n’est plus. Né le 26 novembre 1936 à Nkondo Matuba dans le district des cataractes au Bas Congo, le vice président de l’assemblée provinciale de cette province s’est eteint hier dimanche à Bruxelles où il s’était rendu pour des soins médicaux. François Kimasi Président de l’assemblée provinciale du Bas Congo, qui a confirmé la nouvelle, nous retrace son parcours, comme homme d’affaires et homme politique. Il est joint par René Kapita.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rene kapita

7. LUBUMBASHI : L’importation, l’exportation et la commercialisation des mitrailles ferreuses et non ferreuses sont suspendues au Katanga. Le gouverneur de la province du Katanga, a signé samedi dernier un arrêté portant cette décision. Le constat fait par MOISE KATUMBI est que le vol des produits cuivreux a pris des proportions inquiétantes au katanga. La décision tombe au moment ou unes dizaine de tonnes de produits ferreux et a base du cuivre viennent d’être volés. Paulin MunangarnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Paulin Munanga

8. MBUJI-MAYI : Au Kasaï Oriental, la carrance d’eau prend des proportions inquiétantes. La ville de Mbujimayi est privée d’ eau potable depuis ce week end et la crise persiste. Un bidon de 20 litres d’ eau se vend jusqu’ à 600 francs congolais. Les menagères n’ ont plus de choix, elles recourent à toute autre eau, de puit ou de rivières. La regideso attribue cette situation au manque d’ energie electrique. Le point avec Chris Mukand’.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Chris Mukand

9. KIKWIT : Un creuseur artisanal de diamant tué, un autre, blessé. Cela s’est passé à Mawangu, à 45 km de la cité de Tembo dans le Bandundu, vendredi dernier. Selon des témoins, trois policiers de garde de la société minière SODIMIN dans les ont tiré sur les creuseurs de diamant. Fabien KambinzirnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Fabien Kambinzi