Journal Francais Matin

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Les parlementaires à l’ école du savoir depuis hier à Kinshasa. Ils apprenent comment controler les activités du gouvernement en ce qui concerne surtout les ressources minières du pays. Dans ce journal , la réaction d’ un participant à ces débats organises par le Pnud et la Monuc.
Titre 2 : Manifestation des agents de la RVA hier à Kinshasa. Ils réclament le paiement des arrierés de leurs salaires et rejettent catégoriquement le rapport sur la restructuration de la RVA.
Titre 3 : Des femmes arrretées en lieu et place de leurs maris . Cela se passe dans le territoire de Bikoro , province de l’ Equateur. Elles ont été arretées pour divagation des bêtes .

1. KINSHASA : Les parlementaires s’ informent sur les recommandations minieres en vue de mieux contrôler les activités du gouvernement en ce qui concerne les richesses minieres. Ils se sont donc retrouvés hier lundi au collège Boboto à Kinshasa . Le débat organisé par le Pnud en partenariat avec la monuc avait pour theme: le rôle des parlementaires dans le cadre du contrôle pour une gestion transparente des ressources naturelles, notamment les mines et les hydrocarbures, par le gouvernement : enjeu principal du développement en RDC. Pour le chargé de communication du Pnud, la formation des parlementaires est essentielle parce que ces derniers ont pour rôle de contrôler le gouvernement. François Charlier est au micro de Jocelyne Musau Ponde. Son.Relance : Au sortir de ces assises, Mabi Mulumba, président de la commission financière au sénat a annoncé la mise sur pied d’une structure d’appui pour la transparence dans ce secteur. On l’écoute…
Format : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jocelyne Musau

2. KINSHASA : Après l’hôpital de 300 lits a Kinshasa, Mutombo Dikembe projette la construction d’un internat et l’etablissement d’une banque.Le basketeur Americain d’origine congolaise l’a dit a Radio Okapi avant son retour aux Etats-unis le week-End dernier. Il dit être en relation avec le milliardaire americain Bill Gate pour le projet de la banque. Vous l’ecouterez, l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des congolais avec les micro-credits. Mutombo Dikembe répondait a Georges Kamudjova. C’est l’invité de Radio Okapi tout a l’heure a 8 heures 30 (heure de Kinshasa)rnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Georges Kamudjova

3. KINSHASA : Manifestation d’une centaine d’agents de la Régie des voies aériennes hier lundi devant le ministère du Portefeuille à Kinshasa. Les agents de la Rva manifestaient contre la privatisation éventuelle de leur entreprise. Ils ont également revendiqué le paiement des 3 mois d’arriérés des salaires. Selon le président de la délégation syndicale de la Rva, la ministre du Portefeuille qui les a reçus, a pris acte de ces revendications. Et l’opération de paiement débutera cette semaine. Cependant, Martin Nsungi met en cause le rapport du Comité de pilotage et restructuration des entreprises publiques, Copirep qui classe la Rva parmi les canards boiteux à privatiser. Le président de la délégation syndicale le dit au micro de Jeef Ngoy.Son. Pied: Réagissant à la crainte des agents de la Rva de voir leur entreprise être privatisée, la ministre Jeanine Mabunda a fait savoir que cette question n’est pas à l’ordre du jour. Il s’agit plutôt de la mise à niveau de l’entreprise.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jeef Ngoy

4. MBANDAKA : BIKORO, dans la province de l’Equateur, le Comité de Lutte Anti- Tracasseries accuse la Police de détenir au cachot 7 femmes en lieu et place de leurs maris, depuis plus de deux semaines pour divagation de bêtes. Ces villageoises ont été arrêtées au campement Kingabwa, à 30 kilomètres de Bikoro centre. Selon le Président de CLAT Bikoro, ces femmes ont été torturées pendant leur détention. L’une d’elle a dû avorter. Camille NKUMU LWANDA est au micro de Paul –Richard MALENGELA :SON 1.De son coté, le commissaire de la Police/ Bikoro indique que les 7 femmes ont été arrêtées sur ordre de l’Administrateur du territoire au service duquel travaille la Police. Le commissaire de police au micro de Paul- Richard MALENGELA : SON2.Pour l’instant, Radio Okapi est dans l’impossibilité de joindre l’Administrateur du territoire de Bikoro, M Dominique LANDU.
Format : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Paul – Richard Malengela

5. KANANGA : Au Kasai Occidental, les usagers sur l’axe routier Kananga – Kakenge dans le territoire de Mweka se plaignent des tracasseries routières de la part de la police de roulage. Chaque motocycliste doit débrousser au moins 1000 FC à chaque barrage sur la dizaine que compte ce tronçon de 190km. L’ allégation est rejettée par le commissaire de la police qui reconnait tout au plus deux postes de contrôle de mouvements de la population. Les autres barrages n’étant pas de ses services. Les détails avec Pierrot Elameji. Transcript : Le premier barrage est à Kalume Ka Nkuadi et les autres dans les villages de, Zapo,Bena Leka,Bakwa Kasola …….. pour les motocyclistes il faut passer des heures de discussion avec la police pour négocier le montant à payer. LEs tracasseries sont quotidiennes et le prix negocié de 1000 francs congolais est exigé en fin de compte quelle que soit la nature de la cargaison ou la veracité des documents présentés . L’opération reste identique à l’aller comme au retour. Témoignage d’un motocycliste. SON. Après avoir présenté les documents sur chaque barière il faut encore verser mille francs.Nous avons beaucoup des regrets,quand nous payons les documents c’est pour etre couvert par l’etat.je ne sais pourqoui nous devons payer ce mille francs.Nous demandons aux autorités de nous aider en supprimant ces barrières. Contacté, le commissariat de la police de Demba qui a la charge sur cet axe routier reconait que la police de roulage a seulement deux postes de contrôle. Pour lui, ces agents n’exigent que les documents nécessaires pour les mouvements des biens et des personnes.Commissaire Simon Pierre Kalala…SON. Je reconnais deux postes de controle sur l’axe Kakenge-Kananga,nous avons reçu une requisition de la part du service de transport et ils sont là sur la voie publique,sur ce troncon meme,ils ont ajouté leur poste de controle mais je ne connais pas là ou ils les ont implanté. Radio okapi a contacté aussi le chef de division provinciale des transports et communication. Numbi Kalombo dit ne pas être saisi de cette situation. Toutefois, il lance des investigations pour s’enquerir. Kananga,Pierrot Elameni,Radio OkapirnFormat : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Pierrot Elameji

6. BUKAVU : Reprise du procès Serge Maheshe hier lundi à Bukavu. Toutes les parties étaient présentes. Contrairement à la séance du vendredi dernier, suspendue suite à l’absence des avocats de la défense. Le point sur l’audience avec Jean Kasami qui suit pour nous ce procès.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean Kasami

7. BUTEMBO : Justice encore , poursuite du procès des assassins du docteur Kambale Kisoni, assassiné le 05 juillet dernier à Butembo cette fois-ci. Hier c’était au tour des témoins d’être entendus. Le procès va se poursuivre demain après reconstitution des faits sur les lieux du crime.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Etienne Muhindo