Journal Francais Midi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Tous les groupes armés présents à l’Est de la RDC doivent déposer les armes. Cette exigence vient du Conseil de sécurité des Nations unies. Une déclaration dans ce sens a été lue hier à New York.
Titre 2 : En Ituri, le gouverneur de la province orientale suspend jusqu’à nouvel ordre l’exploitation du bois dans le district. Médard Autsayi Asenga a annoncé sa décision hierrnTitre 3 : Dans le Bandundu, l’inspection de pool d’Idiofa sud a suspendu 27 chefs d’établissements scolaires. Elle les accuse de perception illicite des frais de participation à la dernière session des examens de juin 2007.

1. KINSHASA : Le Conseil de sécurité des nations unies exige que les groupes armés présents dans l’est de la RDC déposent les armes. Dans une déclaration lue hier à New York par son président en exercice, l’ambassadeur chinois Wang GuangYa, les quinze membres du Conseil “expriment leur profonde préoccupation face à la détérioration de la situation” dans cette région. Pour les détails, Jocelyne Musau Ponde.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jocelyne Musau

2. KALEMIE : A Manono dans le nord Katanga, l’administrateur du territoire se dit inquiet de la presence signalée des ex combattants hutus rwandais dans sa juridiction, qui selon lui represente un danger pour sa population .Joseph Mankoto en a recensé au moins 27, dans trois groupements du secteur de KAMALONDO. L’administrateur du territoire de Manono appelle la hiérarchie à réagir au plus vite. Joseph Mankoto au micro d’Expédit Mwamba-Mubi..\ PIED : Contacté, le responsable de la section DDRRR de la MONUC/Kalemie dit attendre des informations supplémentaires avant de pouvoir se prononcer sur cette présence des ex-combattants hutus rwandais.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Expedit Mwamba – Mubi

3. LUBUMBASHI : Restons toujours au katanga ou, il existe toujours des foyers des mai mai, selon le commandant de la brigade la Monuc au Katanga. Le colonel MOUMOUNI ZANKARO a tout de même précisé que la situation securitaire de la province est relativement calme. Il indique que les nouvelles instructions du commandant secteur de la Monuc veulent que ces mai mai soient demobilisés volontairement mais s’il le faut, la Monuc pourrait les forcer à le faire. On l’écoute , il est joint au telephone par Denise Maheho.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Denise Maheho – Mwasi

4. MBUJI-MAYI : Au Kasai Oriental ! L’Administrateur du territoire de Luilu dans le District de Kabinda dénonce la pratique dénommée Makolo. Il s’agit en fait pour les policiers ou des agents de l’ ANR, d’ exiger des personnes qu’ils interpellent, de l’ argent ou des biens en nature pour compenser leur déplacement. Jean-Pierre Elongo Watukalusu, administrateur du territoire de Luilu est au micro de Chris Mukand’.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Chris Mukand

5. BUKAVU : Poursuite ce mardi 24 juillet au tribunal militaire de garnison de Bukavu du procès sur l’assassinat de Serge Maheshe. Le tribunal a continué l’audition des témoins à charge et à décharge. On a notamment suivi la déposition d’un témoin, le chargé de sécurité au bar Kizos où les présumés assassins déclarent avoir planifié l’assassinat.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusion

6. KANANGA : Eviter un gouvernement des magistrats et donner la possibilité aux citoyens d’ouvrir une saisine pour des cas avérés de violation de loi par des magistrats ! Ce sont là les deux recommandations essentielles formulées vendredi dernier par la société civile du Kasai Occidental à la délégation de la réforme du Conseil supérieur de la magistrature. Maitre Patrick Mubalu, du barreau de Kananga et membre de la société civile, propose carrément la révision du statut de l’inspectorat général du service judiciaire. Il est au micro d’André Kambala.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Andre Kambala

7. KISANGANI : A Kisangani…la Division « Droits de l’homme » de la Monuc a entamé depuis hier lundi une série de visites à la prison centrale. Pendant trois semaines, les agents de ce bureau vont relever la situation individuelle de chacun de 231 détenus actuels. Il s’agit de voir notamment la date d’arrestation, la date de condamnation ou de fixation du dossier de chacun d’entre eux. Pour le chef de la division des droits de l’homme, l’objectif poursuivi est de désengorger la prison après avoir détecté des cas des détentions prolongées irrégulièrement. Carlos Javier ( lire Ravier) Ortega coordonnateur de la division droit de l’homme de la MONUC au micro de Dorcas KANKU.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dorcas Kanku

8. BUNIA : En Ituri, le gouverneur de la province orientale suspend jusqu’à nouvel ordre l’exploitation du bois dans le district. Médard Autsayi Asenga a annoncé sa décision hier lundi au cours d’une rencontre avec les agents et fonctionnaires de l’Etat. Selon l’autorité provinciale, tous les documents déjà délivrés par ses services à certains exploitants forestiers sont à revoir. Isaac REMO YOPErnFormat : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Isaac Remo

9. BANDUNDU : Au Bandundu, 27 chefs d’établissements scolaires viennent d’être suspendus par l’inspection de pool d’Idiofa sud. Motif, la perception illicite des frais de participation à la session ordinaire des examens d’état 2006 – 2007. Ces préfets suspendus percevaient auprès des élèves un montant de 20 à 50. 000 fc par participant pour un total de près de 500 élèves. Fabien KAMBINZI pour le détail.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Fabien Kambinzi