Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : debut ce matin à kinshasa, du procès opposant le gouverneur de kinshasa aux personnes dont les maisons ont ete detruites sur le site tembe na tembe à Kinshasa. Dans un instant, nous allons retrouver notre reporter sur le lieu.
Titre 2 : Deux fillettes sœurs de 7 et 9 ans violées le Week-end dernier à Mweka au Kasai Occidental. L’auteur de l’acte, un policier concubain de leur mere est aux arrêts.
Titre 3 : Dans la province de l’Equateur, de centaines des paysans du Territoire de Bikoro qui se rendent à Mbandaka a vélo se plaignent de la taxe qui leur est exigé a l’entrée du chef lieu. Devant cette difficulte, certains rebroussent chemin.
1. KINSHASA : Première audience aujourd’hui du procès qui oppose les personnes dont les maisons ont été détruites sur le site tembe na tembe et le gouverneur de Kinshasa andre kimmbuta. L’audience se déroule en ce moment même au tribunal de grande instance de la Gombe. Innoncent olenga est sur place.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Innocent Olenga
2. BUNIA : Un homme a été abattu cette nuit à Lopa, village situé à 28 kms au Nord de Bunia en territoire de Djugu. L’auteur de cet assassinat, un militaire de la 4ème brigade intégrée, court encore. Le tribunal militaire de garnison de l’Ituri s’est déplacé sur place pour un jugement public en flagrance. Récit des faits avec Jean Paul BasilarnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean – Paul Basila
3. KANANGA : Deux fillettes sœurs de 7 et 9 ans ont été violées coup sur coup le Week-end dernier dans la cité de Mweka au Kasai Occidental par un policier de 35 ans. L’auteur de cet acte, le père adoptif et concubin de la mère des victimes. Pour Anto Tshimbowa, mère des fillettes, le concubin policier voulait se venger d’une rupture amoureuse imminente. Elle est jointe au téléphone par André Kambala. PIED: Les deux fillettes se trouvent à l’hôpital local et l’accusé est au cachot de la police. Le général José Bakemo, Inspecteur provincial de la Police Nationale Congolaise, dit avoir donné des instructions pour que ce policier soit jugé publiquement à Mweka, pour que cela serve d’exemple.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Andre Kambala
4. KANANGA : La ville de Tshikapa au Kasaï Occidental est sans électricité depuis une semaine. Cette situation préoccupe les opérateurs économiques et ceux du secteur de la santé qui ne sont plus en mesure de poursuivre leurs activités. Le maire de Tshikapa parle d’une panne de la centrale hydroélectrique et soutient que le retour à la normale interviendra bientôt. Les conséquences de cette situation avec vous Pierrot Elameji.
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Pierrot Elameji
5. GOMA : Au Nord-Kivu: la population de Rumangabo, riveraine du parc, s’ oppose à l’enterrement de 4 corps de gorillesrn arrivés hier soir à Rumangabo. Ces 4 gorilles ont été tués par balles dimanche dernier dans le Groupement de Gisigari, territoire de Rutshuru, au Parc national de Virunga, secteur Mikeno. Le Conservateur assistant de la station de Rumangabo affirme que 2 autres gorilles de la même famille sont portés disparus. Les auteurs du massacre ne sont pas encore identifiés.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Sifa Maguru
6. LUBUMBASHI : Bras de fer entre l’administrateur du territoire de Kamina et le grand chef de collectivité chefferie Kasongo Nyembo . A la base, la réhabilitation des 13 chefs de terre suspendus en janvier dernier par le grand chef Kasongo nyembo. D’après l’administrateur du territoire assistant en charge d e l’administrateur et question politique de Kamina ,la constitution n’autorise pas à un chef de collectivité de suspendre un chef de groupement . Fernand Mujinga est joint au telephone par Colin Djuma Musompo SON<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< 9. Lushi : relance De son coté, le chef de collectivité chefferie Kasongo Nyembo se dit déçu par l’administrateur du territoire .Pour Yves Kisula, les chefs de groupement sont assujettis au pouvoir coutumier. Ils ont l’obligation respecter scrupuleusement les symboles , les us et coutume . Kasongo Nyembo est également joint au téléphone par Colin Djuma Musompo SON<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Pied: Contacté par Radio okapi ,le ministre provincial de l'Intérieur a préféré ne pas se prononcer sur cette affaire et gérer le dossier sur le plan administratif.
Format : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Colin Djuma – Musompo
7. BUKAVU : Au Sud Kivu Plus de cent enseignants, tous secteurs confondus, ont marché ce mercredi avant-midi sur l'artère principale de Bukavu . La marche a ete organisée par le syndicat des enseignants du Congo, SYECO et le Syndicat des enseignants catholiques, SYNECAT. Cette marche est partie de la cour de l"institut Superieur Pédagogique jusqu'au gouvernorat de province ou un memorandum a ete déposé. Sur les pancartes on pouvait lire "non à la prime", " Nous demandons la mise en application du barème de Mbudi avant la fin du mois d'août…." Selon Pierre Kabeza, président syndical du SYNECAT au Sud-Kivu, c’est le préalable pour la rentrée scolaire prochaine.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusion
8. KINSHASA : Publication de la liste des candidats mandataires des entreprises publiques. Selon le chargé de communication de COPIREP Albert LIEKE, aucun recours n’est introduit. Apres le concours écrit les 19 et 20 juillet 2007, une interview est prévue des demain jeudi 26 au Lundi 30 juillet 2007. La même source indique que les trois premiers jours seront consacrés aux candidats directeurs généraux. Sauf imprévu, le test se tiendra au grand hôtel Kinshasa, suivant un chronogramme précis, élaboré à cet effet. A la suite du concours, une liste restreinte des candidats susceptibles d’exercer la fonction sollicitée serra dressé et transmise au gouvernement.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Belinda Bosuma
9. KALEMIE : Au Nord Katanga, création ce lundi d’un comité de coordination des activités de rattrapage scolaire à Kalemie. Le lancement du Programme National de Rattrapage scolaire [PNRS] dans la province éducationnelle de Kalemie ouvre la voie à la formation des structures organisées. Ce lancement intervient au bout d’un atelier qui a réuni 16 associations actives dans le domaine informel de l’éducation. Le ministère des Affaires Sociales et celui de l’EPSP du gouvernement congolais ont initié ce Programme qui bénéficie d'un appui de l’UNICEF. François-Xavier MYBE pour les détails.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Francois – Xavier Mybe
10. MBANDAKA : Dans la province de l’Equateur, de centaines des paysans du Territoire de Bikoro qui se rendent à Mbandaka a vélo se plaignent de la taxe qui leur est exigé a l’entrée du chef lieu. Les agents de la Mairie de Mbandaka leur exigent de payer une taxe de mille Francs Congolais pour leur vélo, alors que la même taxe est déjà perçue dans le Territoire de Bikoro d’où ils viennent. Faute d'argent, certains paysans rebroussent chemin avec leurs produits, qu’ils devaient écouler à Mbandaka. Un reportage de Paul-Richard Malengela.
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Paul – Richard Malengela







