Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : Quatre personnes tuées et une dizaine d’autres blessés du coté Fardc dans les derniers combats à Minembe au Sud-Kivu.C’est le dernier bilan relevé par la Monuc hier mercredi.Des precisions avec le porte-parole militaire de la mission onusienne au Congo dans un instant.
Titre 2 : Les expulsés congolais d’ Angola basés dans les localites frontalières de Kamako , Nsumbula, Kabungu et kamabandji n’ont toujours pas recus le don du gouvernement 2 semaines après son arrivée à Tshikapa.Et pour cause: le manque de moyens de transports.
Titre 3 : Matadi , polemique entre la mairie et les chauffeurs de taxi autour des prix de la course . Les chauffeurs ont augmenté le prix de la course , le nombre des passagers étant réduit , suivant les dernieres mesures du ministre des transport. Non dit la mairie de la ville portuaire qui s’ oppose.
1. KINSHASA : Quatre personnes tuées et une dizaine d’autres blessés du coté Fardc dans les derniers combats à Minembe au Sud-Kivu.C’est le dernier bilan relevé par la Monuc hier mercredi. Du coté des rebelles banyamulenge, la Monuc ne dispose encore d’aucun bilan. Son porte-parole militaire affirme que la situation est actuellement redevenue calme.S’agissant de la situation humanitaire, la Monuc dispose d’une base mobile opérationnelle à Minembwe, pour voler au secours des sinistrés.Le lieutenant-colonel De Brosse, porte-parole militaire de la Monuc le dit au micro de rnJeef Ngoy.Son.Pied.Toujours en rapport avec le dossier Minembwe , notez que les notables , les représentants des églises , des Ong de cette cité du Sud Kivu se sont réunis mardi et mercredi derniers en présence de la Monuc . Les délegués à cette rencontre ont condamné la guerre dans cette partie du pays . Ils ont été unanimes : la guerre ne permet pas à une population d’avance.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jeef Ngoy
2. KINSHASA : Human right watch pas du tout satisfaite des résultats de l’enquête sur le trafic d’armes entre des casques bleus et des groupes armés de l’ Ituri .Dans une lettre adressée au chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Jean Marie Guéhenno, cette ong de défense des droits de l’homme estime que l’enquête menée par l’organisation OIOS( Office of Internal Oversight Services) était superficielle. Rappelons qu’une enquête indépendante a été ouverte, après des allégations sur l’implication des casques bleus pakistanais, dans le trafic d’armes contre de l’or avec des groupes armés.Adia tshipuku revient sur ces plaintes de Human Right watch. Papier.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Adia Tshipuku
3. KINSHASA : Interrogé, le porte parole de la Monuc affirme qu’il reste convaincu que l’enquête a été menée de façon rigoureuse. Pour lui, il faut se contenter de ce rapport.Kemal Saiki porte parole de la Mission Onusienne au Congo au micro de Adia Tshipuku.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Adia Tshipuku
4. KANANGA : Deux semaines après son arrivée à Tshikapa, le don du gouvernement de 3 tonnes de médicaments n’a pas encore atteint les expulsés congolais venus d’Angola. Les localités frontalières de Kamako , Nsumbula, Kabungu et kamabandji sont les plus concernées par ce retard. Cette situation préoccupe les autorités sanitaires locales qui affirment que les autorités du district de Tshikapa leur demandent de venir les récupérer faute de difficultes de transport. Moringa Lwashoro, infirmier chef de l’aire de santé de Kabungu est joint au téléphone par André Kambala.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Andre Kambala
5. KINDU : Au Maniema, l’ONG Association pour la Promotion et la Défense des Droits des Enfants et des Femmes dénonce le comportement des propriétaires des concessions dans la chefferie des Bangengele en territoire de Kailo. Ces concessionnaires empêchent carrément les paysans de cultiver dans leurs parcelles , selon APRODEF. Certains propriétaires acceptent mais obligent les villageois à leur remettre une partie de leur récolte ajoute- elle. Du coup , les paysans s’ opposent à cette pratique car ils se disent propriétaire de ces terres .Conséquence : la plupart de ces villageois se retrouvent sans plantation . Situation qui , selon l’ ong , accentue la pauvreté dans ce coin du Maniema . Détails avec Dieudonné Tumba MOBILE.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dieudonne Tumba Mobile
6. MBANDAKA : Le vice-ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage Ngobila-Mbaka effectue depuis Dimanche dernier une mission d’évaluation du projet Programme de Relance Agricole pour la Province de l’Equateur (PRAPE en sigle). Après Bumba où ce projet financé par le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) est déjà opérationnel depuis bientôt une année, Mr. Ngobila a rencontré ce Mercredi à Mbandaka les responsables des associations des maraichers, des pêcheurs et des revendeuses des poisons. Que doivent attendre les paysans de l’Equateur de ce projet? Réponse du Vice-Ministre de l’Agriculture Ngobila-Mbaka au micro d’Ascain Zigbia Tayoro: S O N : PIED: Déjà à Bumba, le Programme de Relance Agricole pour la Province de l’Equateur a fait un grand champ pour la distribution des sémences saines aux paysans. Et à Mbandaka, quelques pêcheurs et paysans regroupés dans des associations ont bénéficié des intrants agricoles et de pêche de ce projet.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Ascain Zigbia-Tayoro
7. KINSHASA : Première audience hier du procès qui oppose les personnes dont les maisons ont été détruites sur le site tembe na tembe et le gouverneur de Kinshasa andre kimmbuta. L’audience s’ est déroulée au tribunal de grande instance de la Gombe. Innoncent olenga .
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Innocent Olenga
8. BUKAVU : L’audience sur le procès de l’assassinat de Serge Maheshe a brièvement repris hier matin avant la descente sur terrain. La descente visait essentiellement la reconstition des faits à partir des lieux de conspiration jusqu’au lieu du crime. Le tribunal à cet effet, a recouru à tous les objets en rapport avec l’affaire et s’est fait accompagner de tous les témoins et renseignants impliques dans le procès. Les détails avec Jean Kasami qui suit le procès.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean Kasami
9. MATADI : Incompréhension entre les chauffeurs des taxis et la mairie de Matadi au sujet des dernières mesures prises par le ministre des transports. Les taximen ont décidé d’ augmenter le prix de la course de 150 à 200fc depuis samedi dernier . Raison évoquée : le nombre des passagers qui passe de 6 à 4 et qui provoque un manque à gagner affirment ces chauffeurs. La population de la ville portuaire dénonce le non respect des instructions de la mairie de maintenir le tarif à 150 FC pour des petits trajets et 200 pour des longs trajets. Dany KINDA NZITA nous fait le pointrnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dany kinda







