Selon le commissaire de district du Bas-Uélé, dans la province Orientale les communautés Zande et Ngbandi, en conflit ouvert depuis mai dernier, ont décidé de cohabiter à nouveau dans l’harmonie, rapporte radiookapi.net
Pierre Bakoy, commissaire du district du Bas-Uélé, affirme qu’au départ, il a pris lui-même l’initiative de rencontrer séparément les représentants de ces peuples. Ceux-ci habitent dans le territoire de Bondo, à plus de 500 kilomètres, au nord de Kisangani. « A chacune des deux communautés j’ai prêché la paix et la cohabitation harmonieuse », a indiqué le commissaire du district du Bas-Uélé. Ensuite, à l’initiative de leurs chefs coutumiers respectifs, a ajouté l’autorité du district, ces communautés se sont retrouvées elles-mêmes, sans médiation. La rencontre a eu lieu jeudi, précise Pierre Bakoy. « Tout s’est passé dans le calme. Ils sont à la recherche des chèvres et des poules pour signer la réconciliation », a-t-il témoigné.
Pour rappel, le décès d’un prêtre de la communauté Ngbandi le 7 mai dernier avait créé une vive tension entre les deux peuples. Les Ngbandi avaient accusé les Zande d’avoir empoisonné leur frère.








