Journal Français Soir 18h00

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : A la une ce soir la présentation de la situation humanitaire générale en RDC. Selon le ministre des affaires humanitaires environ 6 millions des déplacés internes en RDC vivent dans des conditions inhumaines.
Titre 2 : Yves Kawa chef de la milice Pusic en Ituri acquitté dans un deuxième procès a Bunia. Le verdict est tombe ce samedi. Un jugement décevant selon l’Ong Jusctice plus.
Titre 3 : Les lampions de la foire internationale de Kinshasa sont allume depuis ce samedi. Des personnalités de marque ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Nous retrouverons en direct René Kapita.

1. KINSHASA : Environ 6 millions des déplacés internes en RDC vivent dans des conditions inhumaines. Pres 10 milles ménages à Kinshasa et 5 milles à Lubumbashi sont sans abri. Ce sont la les révélations du ministre des Affaires humanitaires ce samedi au cours de la présentation de l’état de lieu de la situation humanitaire en RDC. A travers des projections des images réalisées à travers le pays, le patron des affaires humanitaires a voulu présenter les conséquences humanitaires des conflits armés et des catastrophes naturelles. Jean Claude Muyambo revient sur les raisons de cette manifestation au micro de rené kapita : /// PIED : Un appel de fonds est lancé aux humanitaires et bailleurs afin de trouver des solutions au problème des déplacés et pour construire des cités de logements pour les déplacés à Kinshasa et à Lubumbashi.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rene kapita

2. BUKAVU : Une situation qui est justement l’une des causes des déplacements des populations notamment au sud-Kivu. C’est l’attaque hier d’un village de walungu. Il s’agit de la localité de BUli. Les presumes auteurs sont des combattants hutus rwandais. Des témoignages sur place relatent que ces derniers enlevé 4 femmes dont l’une a été sauvée par les soldats de l’armée régulière. L’administrateur de walungu. Joseph Muking Kakez revient ici sur le film des événements. Pied: Joseph Muking Kakez, administrateur de walungu était joint au téléphone par Dieudonné Bagalwa. Sachez que le territoire de Walungu a souvent été la cible d’hommes armés. La dernière attaque remonte à la fin du mois de mai dernier:19 personnes avaient été tuées à l’arme blanche et près de 30 avaient été blessés.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Bagalwa Dieudonne

3. MBUJI-MAYI : Au Kasaï Oriental, le gouverneur de province a lancé jeudi à Mbuji Mayi l’opération ville sans arme. La cérémonie s’est déroulée à l’inspection provinciale de la police nationale congolaise. D’après l’inspecteur provincial de la PNC, Le general patience yav, cette opération consiste à démanteler les réseaux des détenteurs illégaux d’armes de guerre, et à récupérer toutes les armes qui circulent sur la ville. PIED: Le Général Patience Mushid Yav s’exprimait au micro de Billy Lutumba. Vous écoutez radio okapi il est 18 heures…….a Kinshasa 19 heures…. A BUnia, c’est dans la province orientale.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Billy Yvan Lutumba

4. BUNIA : La Cour militaire de Kisangani siégeant en chambre foraine à Bunia vient d’acquitter Yves Kawa Panga Mandro. Cet ancien leader du groupe armé Pusic, le Parti pour l’Unité et la Sauvegarde de l’Intégrité du Congo, était poursuivi notamment pour crime contre l’humanité, crime de guerre, détention illégale d’armes de guerre et participation à un mouvement insurrectionnel. Pour justifier son arrêt, la cour s’appuie sur la mesure d’amnistie signée par le chef de l’Etat pour couvrir tous les faits de guerre commis de 1996 jusqu’à 2003. Le procès s’est déroulé sans le chef du Pusic Jean Paul Basila.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean – Paul Basila

5. BUNIA : Une réaction a chaud après l’acquittement d’Yves Kawa Panga Mandro par la cour militaire. C’est celle de Justice Plus. Cette Ong de défense des droits de l’homme basée en Ituri, ne cache pas sa déception face à la mesure d’amnistie sur laquelle s’appuie la cour. Cette organisation se réserve toute fois de tout commentaire sur des irrégularités soulevées par la cour. Maitre Cristian Lukusha, membre de Justice Plus l’a dit a jean Paul Basila: Propos recueillis par Jean Paul BasilarnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean – Paul Basila

6. MATADI : Restons dans le même registre mais au bas Congo cette fois. 5 adeptes du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo et une autre personne non membre de ce mouvement ont été condamnés à 6 mois de servitude pénale. Décision hier du Tribunal de grande instance de Matadi. Ces adeptes auraient mis en place une justice parallèle ou ils jugeaient à leur façon des personnes ayant des litiges. Correspondance de Matadi avec Dany KINDA-N’ZITA.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Dany kinda

7. KINSHASA : Trois journalistes syndicalistes de la RTNC, Radio Télévision Nationale Congolaise, sont aux arrêts depuis hier vendredi. Vincent Hata, Michel Shango et Risasi Tambwe sont détenus au camp Tshiatshi. Selon JED, Journaliste en danger qui dénonce cette détention, l’arrestation de ces trois journalistes est liée à leurs activités syndicales. Jed affirme que l’ordre d’arrêter ces journalistes provient de l’administrateur délégué générale de la RTNC. Donat Mbaya, Président de JED, joint par Innocent Olenga. PIED : Interrogé, l’ADG de la RTNC, Emmanuel Kipolongo, reconnaît l’arrestation de ces trois journalistes syndicalistes par la Garde Républicaine. Mais il dément son implication dans cette affaire et considère ces accusations comme étant non fondées.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Innocent Olenga

8. BANDUNDU : Inauguration ce matin à Bandundu-ville de la première radio communautaire dénommée « Bandundu FM ». Cette radio a été créée par la communauté locale avec l’appui de la Monuc et de la Fondation Hirondelle. Ces dernières ont fourni l’équipement radio complet pour son fonctionnement. Qu’est-ce que cette radio va apporter à ses auditeurs ? Réponse avec Robert Lumbu Mato, qui est le président du conseil d’administration :rnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Innocent Olenga

9. KINSHASA : La foire internationale de Kinshasa a ouvert officiellement ses portes ce samedi 28 juillet 2007.La cérémonie officielle s’est déroulée devant le ministres du budget, des représentants des corps diplomatiques, des députés et des opérateurs économiques. Le ministre près de la présidence a coupé le ruban symbolique inaugurant ainsi la première édition foraine nationale de la troisième république. Elle est placée sous le thème : foire nationale des initiatives pour le développement. Sur place rené kapita revient sur le discours de circonstance et l’ambiance qui règne à la fikin en ce moment.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rene kapita