Journal Francais Midi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Kinshasa: Deuxième jour du séjour du chef de l’etat en Angola. Une journée consacrée à la visite des wagons de la gecamines abandonnes depuis plusieurs annees a Benguela au sud de luanda.
Titre 2 : Bukavu: Au Sud -Kivu la 10e region militaire annonce avoir mis en déroute le groupe d’insurgés cantonnés depuis plus d’une année dans les hauts plateaux de Minembwe Le commandant de cette région militaire appelle tous les autres insurges a rejoindre le centre de brassage .
Titre 3 : Kinshasa: Inauguration ce matin a KInsahsa du bureau régional de la Banque africaine pour le développement. Pour le président de cette institution financière cela devrait permettre de renforcer la coopération avec les acteurs du développement des deux Congo.

1. KINSHASA : Joseph Kabila poursuit son séjour en Angola. Le chef de l’Etat congolais et son homologue angolais se sont envolés depuis hier après- midi pour Bengwela au sud de Luanda. Le numero un de la RDC visite les wagons de la gécamines abandonnés il y a plusieurs années en compagnie de 5 ministres. C’est une des conséquences des accords signés hier entre la RDC et l’ Angola notamment celui des transports et communications . De notre envoyé spécial à Luanda , Emmanuel ImbandarnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Emmanuel Imbanda

2. KINSHASA : Les défenseurs des droits de l’hommes en sitt- in ce avant midi devant le palais de la nation a Kinshasa Gombe. Exactement deux ans après l’assassinat de pascal Kabungulu, defender des droits humains à Bukavu, les manifestants exigent entre autres, la réouverture du procès initié a cet effet. Mimi engumba est sur place au palais de la nation, elle revient sur les revendication de ces ong de droits de l’homme.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mimie Engumba

3. BUNIA : Encore une réaction après le verdict sur le procès Yves Kawa en ituri. Les avocats de la partie civile se disent consternés par la décision d’acquitter le leader de l’ancienne milice Pusic, le parti pour l’unité et la sauvegarde de l’intégrité du Congo.Yves kawa était poursuivie pour crimes de guerre, crime contre l’humanité et participation à un mouvement insurrectionnel. La partie civile veut porter l’affaire au niveau des instances judiciaires nationales à KInsahsa et même au niveau de la cour pénale internationale. Maître Raoul Konga, avocat au barreau de Kinshasa-Matete a été joint ce mardi par notre confrère Jean Paul Basila. Son//////////////////////////////////// Pied Signalons que la société civile de l’ituri salue, elle, l’arrêt rendu par cour militaire de Kisangani et demande la libération d’autres seigneurs de guerre de l’Ituri détenus à Kinshasa, parmi eux Floribert Ndjabu, ancien leader du FNI.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean – Paul Basila

4. BUNIA : Restons en ituri ou l’on apprend que 4 hommes armés ont investi dimanche soir la résidence du chef d’antenne de Radio Okapi aux environs de 18 heures locales. Les assaillants ont réussi à le ligoter avec son gardien sous la menace de leurs armes. Après plus d’une heure et demie de sequestration et de menaces, ils ont emporté un peu d’argent et d’autres materiels. Signalons que la résidence visitée, se situe dans un secteur normalement tres securisé de la ville de Bunia, à coté du camp du contingent marocain de la Monuc. A la suite de cette agression, la MONUC Bunia a renforcé ses mesures de securité.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Etienne Rougerie

5. BUKAVU : Au Sud -Kivu la 10e region militaire annonce avoir mis en déroute le groupe d’insurgés cantonnés depuis plus d’une année dans les hauts plateaux de Minembwe . Ce groupe commandé par des officiers réfractaires au brassage avait toujours posé des conditions pour rejoindre les rangs des Fardc Notamment l’érection de Minembwe en territoire. Pour rappel, le 16 juillet dernier ces insurgés auxquels s’étaient joints le groupe de 47 jadis fidèles au colonel Jules Mutebusi ,avaient lancé une offensive sur les éléments des FARDC dans les Hauts Plateaux de Minembwe. Depuis, les Fardc ont lance une chasse a l’hommes contre ces éléments insurges. Ces opérations se poursuivent mais la 10e région militaire se déclare disposée à recevoir tout insurgé qui voudrait rejoindre le centre de brassage sans condition . On écoute le général Sylvain Tshikwej au micro d’Astrid Mujinga: Pied Bukavu Nous venons de l’apprendre , un groupe d’insurgés commandés par le Colonel Mukalay est arrivé ce mardi dans la matinée à Uvira en provenance des hauts plateaux de Minembwe. Il s’était rallié depuis 2 semaines aux FARDC après les affrontements qui opposaient ces derniers aux groupes du Colonel Bisogo et Michel Rukunda. Aussitot arrivé le Colonel Mukalay a été recu par le commandant ad interim de la 109e brigade en présence de la Monuc Uvira. La situation de dernières attaques des insurgés dans les hauts plateaux a fait l’objet de leur entretien.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Astrid Mujinga

6. GOMA : Situation humanitaire des déplacés dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu: William Lacy Swing hausse le ton. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en RDC la juge grave. C’était au terme de sa visite hier lundi aux déplacés des camps de Kinyandoni, dans le territoire de Rutshuru. Au moins 70 mille déplacés ont fui l’insécurité dans leurs milieux respectifs et se retrouvent regroupés dans des camps de fortune autour de Rutshuru et de Kiwanja sans aucun espoir de retourner chez eux où l’insécurité persiste.William Swing recommande vivement que le gouvernement règle, politiquement mais le plus rapidement possible, la question des Brigades mixées et de l’existence des groupes armés dans la région. Le chef de la Monuc au micro de Sifa Maguru… Pied rnNotez que C’est la 3ème visite du chef de la Monuc dans ce territoire depuis le mois de mai.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Sifa Maguru

7. KINSHASA : Le bureau regional de la Banque africaine pour le developpe inaugure ce matin a KInsahsa. LrnInstallation de ce bureau devarit permettre de renforcer la coopération avec les acteurs du développement des deux Congo et se rapprocher de ses clients. C’est en tout cas c’e qu’a declare le président du groupe de la Bad à la cérémonie d’inauguration de ce bureau. Le président de cette institution financière africaine a par ailleurs souligné que ce bureau permettra à la BAD d’apporter un appui conseil aux deux Congo en matière de développement. D’autres raisons de l’installation de ce bureau régional avec Donald kaberuka, président du groupe de la banque africaine de développement au micro de rené kapita. Son Pied A l’issue de la cérémonie de l’inauguration du bureau de la Bad à Kinshasa, un accord de don au projet eau et assainissement a été signé entre la BAD et le gouvernement congolais.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rene kapita

8. MBUJI-MAYI : Les opérateurs économiques du kasai oriental s’impliquent dans la résolution de la pénurie d’eau potable à Mbujimayi. Ils ont donné des moyens à la regideso afin que celle-ci desserve la population urbaine en eau potable en cas de rupture de l’énergie électrique de la Minière de Bakwanga, Miba. TSHIBENJI.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Francois Tshibenji

9. KISANGANI : En santé, la situation sanitaire est inquiétante dans la carrière d’or dénommée Camp MABELE. C’est à 40 Km au Sud de Watsa, territoire à plus de 800km au Nord-est de Kisangani. Selon le médecin chef de Zone de santé qui est revenu de cette contrée la semaine dernière, au moins cinq personnes sur vingt malades sont décédées de cette maladie. Dr Jeff ITAMA affirme que les victimes ont souffert de la méningite suite aux mauvaises conditions hygiéniques. Il propose la fermeture du camp et l’amélioration des conditions sanitaires. Il a été joint au téléphone par Dorcas KANKU. INSERT Pied Pour sa part l’administrateur du territoire de Watsa Dieudonné MUKENYI appuie la proposition du médecin de fermer ce camp pour dit-il des raisons de santé publique.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dorcas Kanku