Bukavu : l'Assemblée provinciale soupçonne la DGM de sous évaluer ses recettes

44.727 dollars américains, tel est le montant que la Direction générale des migrations (DGM) Sud-Kivu dit avoir versé au compte du Trésor public depuis le début de l’année. Un montant que l’Assemblée provinciale estime en deçà des recettes réalisées par les 5 postes frontaliers de la province, rapporte radiookapi.net

Non convaincus par le chiffre présenté par la direction provinciale de la DGM, les députés provinciaux du Sud-Kivu ont mené leur propre enquête sur les recettes réalisées par cette institution. Selon eux, le seul poste frontalier de Ruzizi II réaliserait à lui seul 40 000 dollars américains de la taxe d’immigration. Conclusion, le montant versé au compte du Trésor public ne reflète donc pas la réalité.

Pour le directeur provincial de la DGM Sud-Kivu, les données sur base desquelles l’Assemblée provinciale tire sa conclusion sont partielles. D’après lui, les entrées de la DGM ne sont pas seulement destinées au Trésor public. Une partie est affectée au fonctionnement des services.

Cette polémique intervient après une autre, à la suite de la suspension par le gouverneur de province du directeur provincial de la DGM. Décision contestée par cet organe public.