Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : Catastrophe ferroviaire de Kakenge au Kasai-Occidental. Pendant que la situation humanitaire se détériore sur le terrain, on annonce l’arrivée depuis hier à Kananga du secours dépêché par le gouvernement. Le Gouvernement qui vient de décréter trois jours de deuil national en mémoire des victimes de cet accident.
Titre 2 : A Kinshasa, le procès des présumés assassins du sujet belge abattu jeudi au Camp GB a débuté le même jour. Dans ce journal, vous suivrez ce qui s’est passé au cours de l’audience d’hier.
Titre 3 : Au Congo-Brazzaville, fin de la campagne du second tour des législatives. L’édition d’une nouvelle carte d’électeur par le gouvernement pour lutter contre la pagaille du premier tour n’arrange pas l’opposition et la société civile.
1. KANANGA : En rapport avec l’accident du train de la Sncc à Kakenge, au Kasai-Occidental, sachez que les premiers secours appotées par la delegation gouvernementale sont arrivés depuis hier apres-midi à Kananga. Un hélicoptère de la MONUC doit en principe acheminer cette aide ce samedi matin aux victimes de l’accident. Entre temps, sur place à Kakenge, on apprend que la situation humanitaire se détériore, les rescapés manquent de nourriture et l’Hôpital de Kakenge est débordé. Le point avec Pierrot Elameji : //// PIED : En mémoire des victimes de cet accident ferroviaire, le Gouvernement vient de décréter un deuil national de trois jours, allant de ce samedi 4 au lundi 6 aout 2007.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Pierrot Elameji
2. MBANDAKA : Province de l’Equateur. Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA, PNMLS, s’engage à réhabiliter dans un plus bref délai le Grand Laboratoire de Mbandaka. La nouvelle a été rendue publique par le Coordonnateur du PNMLS en mission à l’Equateur. Ce laboratoire qui effectuait jadis des tests pour différents pays d’Afrique ne fonctionne plus normalement depuis plusieurs années. Selon le numéro 1 du PNMLS, une fois réhabilité, ce laboratoire deviendrait le centre à partir duquel le sang serait testé avant les transfusions sanguines, pour éviter la propagation du VIH. Jean- Lambert MANDJO est au micro de Paul- Richard MALENGELA : //// PIED : Selon M. Mandjo, les travaux de réhabilitation du laboratoire de Mbandaka doivent commencer d’ici le mois d’octobre.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Paul – Richard Malengela
3. KINSHASA : A Kinshasa, début depuis jeudi du procès des présumés assassins du sujet belge abattu le même jour au quartier Gb dans la commune de Ngaliema. Le tribunal militaire garnison de Ngaliema organise ce procès en flagrance. Il siège pour la circonstance au camp Kokolo. Babel Mpongo Masimango nous donne l’essentiel de la séance d’hier ce vendredi : /// PIED : Le procès doit se poursuivre ce samedi avec le réquisitoire du ministère public et la plaidoirie des avocats.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Babel Pongo
4. KINSHASA : L’un des trois journalistes de la RTNC, la Radio-television Nationale Congolaise, arrêtés le 26 juillet dernier, a été libéré mardi après cinq jours de détention. Eugène Risasi Ntambwe, c’est son nom. La nouvelle de sa libération a été donnée jeudi par l’Ong Journaliste en danger. Eugène Risasi Ntambwe, Vincent Hata, Michel Shango et une quatrième personne “non identifiée” comme journaliste avaient été arrêtés dans les installations de la radio-télévision nationale par des éléments de la Garde républicaine commis à la surveillance du site. Ils ont été accusés notamment d’injures publiques et outrage contre le chef de l’Etat, de tentative de déstabiliser la RTNC et de discréditer le gouvernement par le déclenchement d’une grève.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Pellet Kipela Mondo
5. KINDU : Au Maniema, vive tension entre la population et les éléments FARDC à Kabambare, chef lieu du territoire du même nom, situé à 430 km au sud-est de Kindu. Pas de communications depuis le 22 juillet : la radio communautaire TUJENGE KABAMBARE et toutes les phonies sont fermées. Certains habitants de la cité seraient encore en brousse depuis que les militaires ont sauvagement battu un homme de 27 ans pour une affaire de travaux collectifs, dits Salongo. Le récit de faits avec Rigobert YUMA NDWANI :rnFormat : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rigobert Yuma Ndwani
6. BUKAVU : La polémique se poursuit entre l’Assemblée provinciale et la Direction générale des migrations. L’organe délibérant reproche à la DGM des omissions dans la comptabilité des recettes perçues aux postes frontaliers de la province. De son coté, la DGM réplique que l’Assemblée provinciale se base sur des données qui ne reflètent pas la réalité. Ce bras de fer se joue autour des ambiguïtés des compétences dans la mise en place des nouvelles institutions décentralisées. Didace Namujimbo :rnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Didace Namujimbo
7. BANDUNDU : Les rideaux sont tombés sur la première édition du Festival international des arts contemporains de Kasongo Lunda, dans le Bandundu. Ce festival a connu un engouement remarquable. Notre envoyé spécial sur place nous parle des milliers de spectateurs venus assistés à cette cérémonie initiée par l’Agence culturelle Afrique patrimoine. Jean-Marc Matwaki :rnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean – Marc Matwaki
8. BRAZZAVILLE : Au Congo-Brazzaville, fin de la campagne électorale du second tour des élections législatives. Aucun incident majeur n’a été enregistré pendant cette période de deux semaines. Le gouvernement a procédé à l’édition d’une nouvelle carte d’électeur. Cde qui a suscité des critiques de l’opposition et des organisations de la société civile. De Brazzaville, une correspondance de Arsene Severin :rnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Arsene Severin







