Journal Français Midi 12h00

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Drapeau national en berne sur toute l’étendue du territoire national, musique religieuse à travers les medias audiovisuels pendant 3 jours a partir d’aujourd’hui jusqu’ a lundi prochain. Deuil national, décrété hier par le gouvernement, en mémoire des victimes de la catastrophe ferroviaire de Kakenge au Kasai-Occidental. Mais la situation reste détériorée sur place a Kakenge.
Titre 2 : La Société civile de Moba est à la base des violentes manifestions de mercredi dernier contre le retour supposé des réfugiés Banyamulenge dans ce territoire. Accusation du vice-gouverneur Katanga hier, au terme d’une mission à Moba. rnTitre 3 : A Goma ce matin, toutes les activités commerciales et les transports en commun paralysés. Motif, la mairie a décrété des travaux communautaires, communément appelés SALONGO.

1. KANANGA : Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a décrété un deuil de trois jours à partir de samedi en mémoire des victimes de l’accident de train survenu jeudi au Kasaï occidental (centre). Au moins 100 personnes ont été tuées, selon le gouvernement et 120 blessées. Pendant ces trois jours, les drapeaux seront mis en berne et les stations de radio et les chaînes de télévision diffuseront de la musique religieuse”. Pendant ce temps, une délégation gouvernementale doit arriver ce samedi au lieu de l’accident e à Kakenge, avec de l’assistance. Pierrot Elameji revient sur la situation hier à l’hôpital. Les rescapés manquent de nourriture et l’Hôpital de Kakenge est débordé.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Pierrot Elameji

2. KINSHASA : Sachez aussi que le corps du professeur Guillaume Samba Kaputo, le Conseiller spécial du chef de l’Etat en charge de la Sécurité, décédé mercredi 1er août en Afrique du Sud, arrive tout à l’heure à 13h00 à l’Aéroport international de Ndjili. Il sera ensuite acheminé au Palis du peuple de Kinshasa. Samba Kaputo sera enterré le lundi prochain, selon un communiqué du bureau du président de la République.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Pellet Kipela Mondo

3. KALEMIE : Le Vice-gouverneur du Katanga accuse la Société civile de Moba d’être à la base des violentes manifestions de mercredi dernier contre le retour supposé des réfugiés Banyamulenge dans ce territoire. YAV TSHIBAL l’a fait savoir hier soir à Lubumbashi au d’une mission à MOBA. Pour le Vice-Gouverneur, il ne fait l’ombre d’aucun doute: la Societe civile de Moba a été à la base de ces événements Moba. Au téléphone d’ Expédit Mwamba-Mubi, YAV TSHIBAL donne les raisons de cette accusation. PIED: En rapport avec les événements de Moba, le Gouvernement annonce qu’une mission d’enquête va être dépêchée sur le lieu. Selon le ministre de la Presse et Information et porte-parole du Gouvernement, cette mission aura pour objectif, je cite: ” de rétablir les responsabilités des uns et des autres en vue de prendre des sanctions qui s’imposent”, fin de citation.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Expedit Mwamba – Mubi

4. KALEMIE : Restons au Nord-Katanga, où un convoi de 582 réfugiés congolais est bloqué à PWETO, à 600 km au Sud de Kalemie. C’est suite à l’insécurité qui prévaut dans le territoire de MOBA. Le Haut Commissariat pour les Réfugiés qui a arrêté momentanément les opérations de rapatriement, dit attendre des autorités congolaises les garanties sécuritaires pour poursuivre ces opérations. François-Xavier MYBE nous en donne les détails :rnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Francois – Xavier Mybe

5. BUKAVU : Un don de 5 tonnes pour soulager les souffrances de 500 femmes violées est bloqué à l’hôpital de Panzi par les services de l’office des douanes. Il s’agit de produit d’hygiène, savon, crèmes médicales, lessives e habits offert par un groupe de journaliste de la radio télévision belge, RTBF, en collaboration avec le ministère belges de la coopération. La délégation de la RTBF a quitté Bukavu ce samedi sans avoir pu distribuer ces dons. L’un d’eux, le journaliste Michel Visart est au micro de Jean Baptiste NTONGA. Pied : Radio Okapi a essayé de contacter les autorités compétentes de l’OFIDA, mais jusqu’à présent sans succes.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean – Baptiste Ntonga

6. KINSHASA : L’un des trois journalistes de la RTNC, Radio-television Nationale Congolaise, arrêtés le 26 juillet dernier, a été libéré mardi après cinq jours de détention. Eugène Risasi Ntambwe, c’est son nom. La nouvelle de sa libération a été donnée jeudi par l’Ong Journaliste en danger. Eugène Risasi Ntambwe, Vincent Hata, Michel Shango et une quatrième personne “non identifiée” comme journaliste ont été arrêtés dans les installations de la radio-télévision nationale par des éléments de la Garde républicaine commis à la surveillance du site. Ils sont accusés notamment d’injures publiques et outrage au chef de l’Etat, d’avoir tenté de déstabiliser la RTNC et discréditer le gouvernement par le déclenchement d’une grève.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Pellet Kipela Mondo

7. GOMA : A Goma, toutes les activités commerciales et les transports en commun sont restés paralysés ce matin. Motif, la mairie a décrété des travaux communautaires, communément appelés SALONGO. Ces travaux avaient lieu, depuis leur lancement il y a trois semaines, le vendredi matin mais ont été déplacés depuis cette semaine au samedi. Les chauffeurs des transports en commun et les motards de la ville, déplore cette mesure qui leur interdit de circuler en ville pendant ces heures de nettoyage. Les détails avec Moise Mutunga Lukube…rnFormat : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Moise Mutunga

8. GOMA : L’Ong Children Voice, une organisation de défense et de protection des droits de l’enfant, dénonce la torture faite aux enfants accusés de sorcellerie à Goma. En moins d’une semaine, selon cette organisation, ce sont au moins 4 enfants des quartiers Birere et Katindo qui ont été maltraités. Certains d’entre eux ont même failli être brûlés avec de l’essence. Ils ont eu la vie sauve grâce à certains hommes de bonne volonté qui ont alerté les organisations de protection de l’enfance oeuvrant sur place… Denise LukessornFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Denise Lukeso

9. LUBUMBASHI : Plus de trois cents scouts du Kasaï et d’autres villes du Katanga réunis présentement dans la capitale cuprifère dénoncent le déboisement de leur site à Lubumbashi. Un site estimé à 250 hectares situé dans la banlieue de cette capitale provinciale. Ces scouts s’étonnent en même temps du silence des autorités locales à ce sujet malgré tous les cris d’alarme lancés. Les responsables du scout craignent des conséquences écologiques de ce déboisement dans un avenir proche. On écoute Justin KIMPONTO, secrétaire exécutif de scouts au Katanga au micro de Donat Tshimboj : Pied : Contacté, le chef du service urbain de l’environnement à Lubumbashi dit n’avoir jamais été saisi de cette plainte. Monsieur Dieudonné NGWEJ invite plutôt les scouts à prendre des dispositions pour sécuriser leur site qui est un domaine privé.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Donat Tshimboj

10. BRAZZAVILLE : Au Congo-Brazzaville, fin de la campagne électorale du second tour des élections législatives. Aucun incident majeur n’a été enregistré pendant cette période de deux semaines. Le gouvernement a procédé à l’édition d’une nouvelle carte d’électeur. Cde qui a suscité des critiques de l’opposition et des organisations de la société civile. De Brazzaville, une correspondance de Arsène Severin :rnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Arsene Severin